Le récap’ du 21 mai : le lynx et le python
Un python ? Un boa ? Pour les experts, la nature de l’animal ne fait certainement pas l’ombre d’un doute. Pour les simples quidams comme vous et moi, le serpent aperçu à Cerisières restera un reptile XXL. Terrifiant, certes, mais pas méchant pour autant.
Après avoir semé la terreur dans les esprits chagrins sur les réseaux sociaux – y compris pour ceux vivant à plusieurs dizaines de kilomètres –, l’animal coupable par défaut de tous les maux, a finalement été retrouvé gisant, froid à jamais. Une deuxième voix s’est de suite élevée – toujours sur les réseaux sociaux – pour blâmer ceux coupables de ne pas l’avoir secouru ou de l’avoir lâchement abandonné à son triste sort. Après tout, la bestiole aussi vilaine puisse-t-elle sembler aux yeux des uns, n’a pas rampé dans le secteur de Froncles pour son seul plaisir. D’autant qu’en-dessous de 20° C, ses chances de survie se réduisent considérablement.
La mort de l’animal rassure les uns et met les autres en colère. Un thème inspirant pour une fable de Jean de La Fontaine en son temps. Conversant avec notre python, le lynx récemment photographié dans le secteur du Rongeant rappellerait que pour vivre heureux, il faut savoir se faire discret. La raison du plus fort est toujours la meilleure. Et le plus fort dans cette triste histoire reste l’Homme, lâche et fourbe, capable d’abandonner un animal ou de le laisser fuir sans en toucher un mot par peur de sanctions à l’égard de sa petite personne. Le méchant n’est pas toujours celui que l’on pointe du doigt…
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr