Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Collège : trois activités liées à l’environnement

La journée du 15 mai a été consacrée à l’environnement en lien avec le label E3D (Etablissement en démarche globale de développement durable – niveau 3) qui est attribué à l’établissement castelvillanois depuis plusieurs années (ici : une intervention avec la Fédération départementale de la pêche).

Lundi 15 mai, les élèves des deux classes de 6e ont consacré leur journée à l’environnement par le biais de trois activités qui se sont succédé au fil de la journée.

Encadrés par Estelle Lepori, professeure documentaliste, et Sophie Landrin, professeure de Sciences et Vie de la Terre, les collégiens se sont d’abord rendus au port de la Maladière à Chaumont.

A cet endroit se trouvent les locaux de la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de la Haute-Marne et c’est à cet endroit que les attendait Nicolas Andréoli, agent de développement de la Fédération.

Ce dernier a pris en charge le groupe afin de leur faire découvrir le milieu aquatique par le prisme de sa biodiversité ou encore des différentes techniques de pêche.

La deuxième activité de cette journée dédiée à l’environnement a été consacrée au ramassage des déchets le long des voies navigables. Une opération qui s’est inscrite à part entière dans l’opération Klimalauf (lire ci-dessous). Et cette collecte a, hélas, été très fructueuse puisque quantité de déchets ont été trouvés, allant du mégot de cigarette à la chaise haute pour bébé ! Après un pique-nique, les élèves se sont dirigés vers leur troisième activité en prenant la direction du cinéma de Chaumont.

Dans la salle obscure, ils ont pu assister à la projection du film “Nausicaa de la vallée du vent”, manga japonais de Hayao Miyazaki qui présente un monde futuriste dans lequel les écosystèmes ont été détruits et où l’environnement est devenu hostile faute d’avoir été préservé.

L’opération Klimalauf a pour objectif d’inciter les jeunes Français et Allemands à parcourir des kilomètres pour ramasser des déchets. Ces kilomètres sont alors comptabilisés en direct sur le site de l’Ofaj (actuellement, ce sont plus de 7 000 km qui ont été parcourus par des jeunes). Le nombre de kilomètres cumulés sera ensuite converti par l’Ofaj en dons pour le reboisement d’une forêt située entre la Région Grand Est et le Land de Rhénanie-Palatinat, prévu à l’automne 2023.

L’initiative se termine le 5 juillet. Cette marche pour le climat est organisée dans le cadre des 60 ans de la création de l’Ofaj (Office franco-allemand pour la jeunesse) lors de la signature du traité de l’Elysée. A noter que les élèves de Châteauvillain ont ainsi participé à cette action franco-allemande. En comptant environ 2 km parcourus par élève, ce sont donc 76 km qui ont été parcourus pour le projet !

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Environnement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Environnement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)