Nécrologie : Suzanne Sermage
C’est avec tristesse que les habitants du village ont appris le décès de Suzanne Sermage, survenu lundi 15 mai, au centre hospitalier de Langres.
Née le 18 mars 1941, au château de Val-Bruant, elle est arrivée à Leffonds en 1943. Elle a suivi sa scolarité pour obtenir le brevet des collèges avec succès.
En 1958, elle a effectué des remplacements au bureau de poste du village. Elle a intégré ensuite la base militaire de Semoutiers, comme aide-comptable.
Le 4 juillet 1959, elle a épousé André Sermage. De cette union sont nés cinq enfants : Sylvie, Patricia qui est décédée douze jours après sa naissance, Philippe, Pascal et Eric.
Elle a mis sa vie professionnelle en parenthèse pour les élever et se consacrer à leur éducation. Excellente ménagère et très bonne cuisinière, elle savait leur faire de bons petits plats.
En 1992, elle est revenue dans le monde du travail, avec comme mission, le remplacement du préposé de la Poste, pour la distribution du courrier. Très sportive, il n’était pas rare de la croiser à vélo, sur les routes du canton, en compagnie d’André, son mari. Passionnée de jardinage, elle se levait très tôt le matin, pour soigner son potager. Elle pouvait être fière de ses tomates qu’elle partageait avec toute la famille et les amis.
Elle a été également membre à part entière du Foyer socioculturel et d’animation de Leffonds dont elle a été la présidente durant plusieurs années. Elle y était très active et appréciée.
Elle a également partagé son savoir-faire au sein de l’association Créa-Château durant de nombreuses années.
Elle adorait les visites et elle savait recevoir ses amis. Elle savait se documenter, suivre les actualités, donner son avis et partager ses idées en acceptant aisément celles des autres.
Elle adorait ses enfants, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants chéris qui lui rendaient visite fréquemment. Elle représentait tout ce que l’on peut attendre d’une épouse, d’une maman, ou d’une grand-mère, quelqu’un d’avenant, de prévenant et d’aimant. Elle va laisser un grand vide. Ses obsèques se dérouleront en l’église Saint-Denis de Leffonds, lundi 22 mai.
A sa famille, nous adressons nos condoléances.