Des touristes venus de toute la France
Mercredi 10 mai, une vingtaine de retraités, tous d’anciens collègues de France Télécom, de toute la France, ont visité le village, ses jardins. La conclusion d’un séjour apprécié dans le Sud haut-marnais entre Langres, Auberive et Fayl-Billot.
Les “tortues vagabondes” ainsi qu’ils se sont baptisés sont nées de la volonté de salariés d’Ile-de-France de France Télécom, une fois la retraite venue, de découvrir l’Hexagone ensemble. Aujourd’hui dispersés en Vendée, Bretagne, Grenoble, Rocamadour, Toulouse, Narbonne ou restés fidèles à l’Ile-de-France, ils ont cœur de mettre au point, une fois l’an, une semaine de retrouvailles. La doyenne, Marie-Fernande, octogénaire énergique, et Bernard, affichant 82 printemps, ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous annuel amical. Cette année, à l’initiative de Sylvie Mazaud, le Sud haut-marnais était le point de ralliement depuis les chalets de la Vingeanne. « Nous nous retrouvons, partageons une bonne table, marchons, visitions tranquillement et surtout nous rions beaucoup », résumait Sylvie Ma-zaud qui avait concocté avec une amie, malheureusement souffrante durant le séjour, un programme agréable avec l’immanquable tour des remparts Vauban, le musée des lumières, l’abbaye d’Auberive ainsi qu’une découverte de l’osier et ses artisans vanniers à Fayl-Billot.
Accompagné d’un guide naturaliste, Emmanuel Drouot, le groupe a aussi mis ses pas en direction des lacs de la Mouche, de la Vingeanne, de la tuffière de Rolampont.
Les visites du village de Cohons et de ses deux jardins remarquables ont complété cette semaine réussie en tout point sous une belle météo, excepté… aux escargots avec parfois les parapluies de sortie. Les carapaces des “tortues vagabondes” en avaient vu d’autres ! Les visiteurs seront immanquablement de nouveaux ambassadeurs de la Haute-Marne, un département, une région qui de l’avis unanime « les a conquis par la qualité de l’accueil, la richesse de son patrimoine et la beauté de ses paysages ».