Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’ambassadeur d’Allemagne découvre la Boisserie

Le président de la fondation De-Gaulle a accueilli l’ambassadeur à la Boisserie, à Colombey.

Dans le cadre de sa venue à Colombey-les-Deux-Eglises, mardi 16 mai, l’ambassadeur d’Allemagne en France a visité la demeure familiale du général de Gaulle, en compagnie de la responsable des lieux, Aurore Jacquinot, et du directeur de la Fondation Charles-de-Gaulle, Antoine Broussy.

Hans-Dieter Lucas est ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France et auprès de Monaco, depuis septembre 2020. Il s’est montré vivement intéressé par l’histoire de cette maison, berceau de la réconciliation franco-allemande. Il a pu admirer de très près la Pietà en bois du XVe siècle, offerte par le chancelier Konrad Adenauer à Yvonne de Gaulle lors de sa visite de courtoisie en 1958, soit treize ans après la fin de la guerre. Les familles De Gaulle et Adenauer étant toutes deux de confession catholique. Cette visite, l’ambassadeur voulait la faire depuis longtemps. L’anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, dit “Traité de l’Elysée”, signé par les deux chefs d’Etat en 1963, ajoute une touche symbolique supplémentaire à sa démarche.

De notre correspondante Aurélie Chenot

Sur le même sujet...

Colombey-les-Deux-Églises
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)