Des travaux tant attendus pour le BTP CFA
Samedi 13 mai, en plus d’organiser ses portes ouvertes, le BTP CFA de la ville a annoncé un plan de restructuration de ses locaux. En effet, les bâtiments seront totalement reconstruits d’ici fin 2025.
Le BTP CFA de Chaumont va se refaire une beauté. En effet, depuis de très nombreuses années, l’établissement voulait réaliser des travaux de grande ampleur pour proposer un lieu de travail à la hauteur de ses exigences.
Pendant ses portes ouvertes samedi 13 mai, le BTP CFA a annoncé le lancement des travaux pour la restructuration totale de son bâtiment en septembre 2024. Ils dureront jusqu’à décembre 2025. Avec un budget de 7 470 000 €, l’entreprise haut-marnaise Quadri-Cités devra moderniser des ateliers, améliorer les espaces communs, créer un tiers-lieu à destination des entreprises et développer une offre tournée vers une méthode pédagogique innovante, numérique et digitale. Ces travaux seront financés à 50 % par la Région, 30 % par le GIP 52 et le Département et 20 % par les professionnels issus d’une association régionale.
Pour ne pas fermer le centre de formation, le BTP CFA ira « sans doute », selon le maire Christine Guillemy dans l’ancien lycée Ashton le temps des travaux, à savoir 14 mois pour les plus optimistes et 18 pour « les plus réalistes », plaisante-t-elle.
Les travaux prendront également en compte un aspect environnemental important. Ils vont utiliser des matériaux biosourcés et des panneaux photovoltaïques. Le BTP CFA souhaite ainsi s’inscrire dans une démarche éco-responsable en misant également sur la méthode BIM (Building information modeling), qui permet de centraliser toutes les informations d’un bâtiment sur un même modèle numérique.
Hausse de la capacité d’accueil de 30 %
Ces travaux permettront également d’augmenter la capacité d’accueil. 220 nouveaux apprentis pourront s’inscrire au BTP CFA, ce qui représente une hausse de 30 %. Des nouvelles formations seront disponibles, comme des titres professionnels de solier, façadier peintre, plaquiste, technicien métreur du bâtiment ou encore monteur de réseaux électriques. L’établissement souhaite ainsi passer la barre des 26 diplômes proposés dans sa structure.
Pour toutes les personnes et les élus présents pendant cette annonce, ces travaux sont une bénédiction. « Cela fait des décennies qu’ils sont attendus. Nous ne pouvions pas continuer à travailler dans un bâtiment en ruines comme celui que nous avons actuellement. Cela ne donne pas une bonne image de monde du BTP et du CFA. Nous nous devons de le redynamiser ! Le CFA doit être un acteur incontournable pour notre territoire », a souligné Vincent Ronzat, président de la Fédération française du bâtiment de la Haute Marne.
Caroline M.Dermy