La Nupes « inquiète de l’avenir de Mamadou Sow »
Dans un communiqué commun, Patrick Varney (EELV), Michèle Leclerc et Ingrid Viot (LFI), Edouard Gonzalez (PCF), Nicole Samour (PS) et Rémy Guillemin (La REV*) réagissent au projet de reconduite à la frontière d’un bénévole étranger à Chaumont.
« Les militantes et militants de la Nupes en Haute-Marne (EELV, LFI, PCF, PS, la REV*, non encartés) sont rassurés du retour à Langres de Ahmed Salem, mais sont dans le même temps inquiets de l’avenir de Mamadou Sow à Chaumont, écrivent-ils. Que peut-il y avoir dans la tête du représentant de l’Etat quand il signe un arrêté d’expulsion envers une personne active au Resto du cœur à Chaumont, quand bien même elle est « étrangère » ? N’est-elle pas avant tout une personne ? A quel niveau de concession aux idées rances de l’extrême-droite en est rendue la République française pour expulser une personne reconnue dans son lieu de vie à Langres, au point d’en être le capitaine du club de football ? Et au point de lui faire risquer la mort de retour dans « son pays » ? Au final quel est le pays d’Ahmed Salem : la République centrafricaine qui « l’accueillerait » avec le fusil ? Ou la France qui reconnaît la valeur de sa personne sur un terrain de football ?
« Fraternité universaliste »
Nous, militantes et militants de la Nupes, exigeons de l’Etat français que les personnes étrangères actives pour la solidarité et l’économie française comme Mamadou Sow puissent rester en France, exigeons de l’Etat français qu’il soit comptable du sort réservé dans leurs pays d’origine aux personnes étrangères qu’il expulse comme Ahmed Salem. Pour nous la fraternité universaliste de la République française n’est pas négociable : toute personne en danger dans son pays d’origine doit pouvoir trouver refuge en France. »
* Révolution écologique pour le vivant, parti créé par le député Nupes Aymeric Caron.