Shakespeare et Claudel au théâtre de Langres
La section théâtre du lycée polyvalent Denis-Diderot organise mercredi 24 et jeudi 25 mai son spectacle de fin d’année, qui aura lieu au théâtre Michel-Humbert. Les élèves de terminale vont jouer des œuvres de Paul Claudel et de Shakespeare : « Le Soulier de Satin » et « Richard III ».
Aline Bournery, professeure de théâtre au lycée Denis-Diderot de Langres, est fière : « Avec les 17 élèves de spécialité et option théâtre, on a réussi à produire un spectacle qui tient la route ! ». En effet, les élèves font face à une double problématique : travailler dans l’optique du baccalauréat, et travailler dans l’optique du spectacle de fin d’année. Alors il faut adapter les scènes choisies : « par exemple, dans « Le Soulier de Satin », on a choisi de se concentrer sur le destin du personnage de Doña Prouhèze » explique Maïlee, une élève. « Et dans « Richard III », le parti pris est de suivre l’évolution du personnage, qu’est-ce qui a accéléré son déclin? » précise également Julie, une autre élève.
Ainsi, avant le bac, les lycéens ont pu travailler pendant dix séances de trois heures : « Ce n’est pas beaucoup », précise Aline Bournery. Après l’examen, ils ont eu un total de douze séances qui leur ont permis de peaufiner leur travail et rajouter des détails pour faciliter la compréhension du spectateur. Les apprentis comédiens ont d’ailleurs répété tout au long de l’année avec deux intervenants : Jérôme Hudeley et Myriam Crouzel. En dépit du manque de temps de travail, ce qui a plu aux élèves, c’est « le travail de pièces classiques ! J’ai beaucoup aimé étudier ces deux pièces », ajoute Maïlee. Cependant, comme le note Aline Bournery, « travailler deux pièces classiques, avec le peu de temps dont on dispose, ça ne nous permet pas de les jouer dans leur intégralité ! Mais c’est l’enjeu de la spécialité : arriver à composer avec le programme national imposé ! ». La « Tragédie du Soulier » de Richard d’après Shakespeare et Claudel, c’est les 24 et 25 mai au théâtre !