Deux fers au feu – L’édito de Patrice Chabanet
Sur son tableau de bord, Emmanuel Macron surveille deux cadrans : l’économie nationale et la guerre en Ukraine. Une mise en application du « en même temps » dont il a fait son plan d’action et qu’il a explicité hier soir sur TF1. A dire vrai, il n’y a pas eu de révélation fracassante, pour une raison très simple : le chef d’Etat communique (trop) souvent, ce qui réduit l’impact de chaque nouvelle prise de parole. Cela dit, on a une idée plus précise de ce qui nous attend dans les prochains mois.
Sur le plan intérieur, Emmanuel Macron a fixé pour objectif à son gouvernement la baisse des impôts des classes moyennes : un paquet de deux milliards d’euros. Les sondages ont montré que le désamour des Français se concentrait sur ces classes-là. Il y a donc urgence pour le président de la République de remonter la pente de la confiance. Comme il l’a admis, toute réforme de la retraite est impopulaire, mais quand l’impopularité devient hémorragique elle peut très vite paralyser toute la politique gouvernementale.
Sur le plan extérieur, on a appris que la France allait entraîner « dès maintenant » des pilotes ukrainiens. Une façon d’ouvrir lentement la porte à la livraison d’avions de combat. Mais, motus, pas question de l’avouer. Personne n’est dupe pour autant. Comme pour les chars lourds, la vérité est distillée. Pour ne pas provoquer les Russes dont on craint toujours confusément une réaction incontrôlable. On peut parier que d’ici à quelques mois des avions fournis par l’Occident sillonneront le ciel de l’Ukraine. La guerre n’en est peut-être qu’à ses débuts.
p.chabanet@jhm.fr