La Lyre à l’auditorium de Dijon
Etre élève de l’école de musique de La Lyre, ce n’est pas seulement apprendre le solfège et la pratique de son instrument en vue d’intégrer les orchestres de l’école et, enfin, le grand orchestre d’harmonie. Ce sont aussi des rencontres en tous genres comme lors des stages.
Puis, c’est une ouverture d’esprit par la découverte de toutes les musiques, de tous les styles musicaux, et ce, par le biais des cours de formation musicale.
Pour cela, Marie-Christine Rémongin, directrice de La Lyre, relayée par Nicolas Cardot, professeur de Formation musicale, de tuba et de trombone, et Aude Brisard, professeure de formation musicale et en charge de l’atelier musical, organisent régulièrement des déplacements en direction de Dijon et de ses salles de spectacle.
Vendredi 5 mai, une trentaine d’apprentis musiciens s’est donc retrouvée à l’Auditorium de Dijon pour apprécier le concert du quintet cordes et piano initié par Renaud Capuçon : “Renaud Capuçon et Talents”. Deux violons, un alto, un violoncelle ont, en compagnie du piano, fait vibrer 1 h 40 durant, le “Quintette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur, FWV7” de César Franck, et le “Concert pour piano, violon et quatuor à cordes en ré majeur, op.21”, d’Ernest Chausson. Une occasion de découvrir la musique de chambre française de la fin du XIXe siècle. Tous les membres de La Lyre présents au spectacle ont applaudi à tout rompre les artistes qui ont eu droit à trois rappels.