La course contre la faim
Enseignement. Jeudi 11 mai après-midi, sur le stade Daniel-Louis, les 386 élèves du collège Camille-Saint-Saëns ont couru pour faire reculer la faim, plus particulièrement au Cameroun cette année.
L’opération Course contre la faim se déroulait pour la 26e édition au plan national et c’est la deuxième année que le collège chaumontais y participait. L’an dernier, il avait ainsi réuni 6 500 €. Cette année, les collégiens ont été sensibilisés au mois de mars par un membre d’Action contre la Faim qui leur a expliqué les causes de la faim, l’ampleur du problème et les solutions pouvant être apportées. Chaque année, un pays est mis en avant, en 2023, il s’agit du Cameroun, où l’association met en œuvre des programmes nutritionnels, d’accès à l’eau et de sécurité alimentaire auprès des populations vulnérables. Chaque élève a reçu un livret, sur lequel des proches devaient s’engager à verser un don multiplié par le nombre de tours de stade effectués en 20 mn, le développé étant de 400 m. Le challenge débutait donc par la recherche des parrainages. Certains élèves en ont trouvé jusqu’à 40, le montant étant libre.
Les élèves ont couru par groupes de classes, d’abord tous les 6e, ce qui représente environ 90 coureurs simultanément sur la piste. Chacun va à son rythme, de la simple marche à l’allure soutenue. A chaque tour, plusieurs enseignants disposés dans des couloirs cochent les dossards. Les performances n’ont pu être établies en temps réel et ce n’est que dans quelques jours, que l’on connaîtra les scores et la somme atteinte. D’ores et déjà, parmi les 6e, nous en avons observé un, qui a réussi douze tours avec 20 € de promesses par tour. Des enfants camerounais le remercient d’avance.