Le Lions club Grand Der va faire s’évader des jeunes handicapés
Dimanche 21 mai, le Lions club Saint-Dizier Grand Der organise une matinée à destination de jeunes enfants handicapés du territoire. A tour de rôle, ils pourront voler à bord d’un avion de tourisme pour découvrir leur territoire comme ils ne l’ont jamais vu avant.
C’est l’évènement de 2023 pour le Lions club Saint-Dizier Grand Der. Et c’est en partie pour cette raison que Patrice Prouveur a été élu à la présidence pour cette année. Ce dimanche 21 mai se tiendra la première édition de « Handivol ». Le concept est très simple, comme il l’explique : « C’est de réunir des jeunes enfants handicapés et de les emmener dans le ciel ». « C’est notre rôle en tant que club-service de nous intéresser aux personnes en difficulté », abonde Ousmat El Turk, le monsieur communication de la structure.
Enchantement
Ces jeunes sont âgés de 6 à 17 ans. « Ils ont des handicaps sensoriels, moteurs ou psychologiques », décrit Ousmat El Turk. Auparavant, ils ont été « recrutés » grâce à un établissement de soins du territoire. Cette journée « Handivol » tient particulièrement à cœur de Patrice Prouveur pour deux raisons : « La première, c’est que je suis pilote privé d’aviation depuis 35 ans. La seconde, c’est que j’ai une fille handicapée. » En combinant les deux, le président du Lions club Grand Der souhaite offrir aux mineurs une parenthèse enchantée, « leur permettre de s’évader ».
Le rendez-vous est fixé en début de matinée, à l’aéro-club du Robinson. « A tour de rôle, la douzaine de jeunes volera pendant une vingtaine de minutes. Ils pourront survoler le territoire et découvrir des endroits vus du ciel comme le lac du Der », développe le président. Pendant ce temps, les familles – elles aussi conviées – pourront découvrir le site en échangeant dans le hangar autour d’un café, ou de gâteaux que les membres du club-service auront préparé en amont.
Préparation
Avant le jour J, de nombreux détails ont dû être réglé. A commencer par « l’accord de la Base aérienne 113, sur laquelle se trouve le site. Ils nous autorisent à voler jusqu’à 13 heures », partage avec reconnaissance Patrice Prouveur.
Autre problématique : le coût. Si l’opération peut avoir lieu, c’est essentiellement « grâce au financement de fidèles partenaires », souligne Annie Lopez, membre du bureau de la structure. Car la gratuité pour les participants ne l’est pas pour le Lions club Grand Der, rappelle Ousmat El Turk : « Les pilotes sont des bénévoles, mais il y a la location de l’avion à prendre en compte. » En ce sens, une vente de t-shirts de l’évènement (avec la mention Handivol et le logo du club) permettra de récolter des fonds.
Bref, une nouvelle étape dans l’histoire du Lions (qui compte 29 membres depuis l’intronisation de Fabienne Ratte et Mohamed Sadiki début mai) et son combat en faveur de l’inclusion. Trente ans plus tôt, le club-service était à la baguette pour l’organisation des championnats de France d’Handiski (nautique) sur le lac du Der.
Louis Vanthournout