Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les MFR de Haute-Marne ont ouvert leurs portes

Chaque candidat a bénéficié d’un entretien personnalisé.

Samedi 13 mai, les MFR (Maisons familiales et rurales) de Haute-Marne ont organisé une nouvelle journée “portes ouvertes” destinée aux éventuels candidats n’ayant pas encore pris de décision sur leur orientation. Il est encore possible de prendre rendez-vous pour une inscription à la prochaine rentrée.

Les personnels des deux MFR, basées à Buxières-les-Villiers et à Doulaincourt ainsi que des administrateurs, étaient présents afin d’accueillir les candidats. Plusieurs rendez-vous étaient programmés sur la journée. Chaque candidat a bénéficié d’un entretien individuel avec un enseignant afin de cerner ses besoins et lui présenter les spécificités de l’enseignement par alternance. Les jeunes scolarisés en MFR profitent d’une expérience professionnelle concrète grâce aux périodes de stages ou apprentissage en entreprise tout au long de l’année. Par ailleurs, les deux MFR proposent aux jeunes qu’elles accueillent un parcours basé sur l’accompagnement individualisé, dans un cadre familial.

A la prochaine rentrée les bac pro Sapat (Services aux personnes et animation des territoires) et GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) seront réformés afin de mieux répondre aux besoins des professionnels. L’équipe pédagogique travaille actuellement sur le nouveau plan de formation réfléchi en amont avec un comité de pilotage composé de professionnels. L’accent sera mis sur l’évaluation orale ainsi que sur les projet pratiques.

Les MFR de Haute-Marne sont placées sous une direction unique et ont mutualisé leurs moyens depuis plusieurs années. Environ 180 élèves sont accueillis sur les deux sites. L’établissement de Doulaincourt reçoit les élèves de 4e et 3e en phase d’orientation ainsi que les CAP Sapver (Services aux personnes et vente en espace rural), tandis que les Bac pro Sapat et GMNF ainsi que les BTS GPN (Gestion et protection de la faune) intègrent l’établissement de Buxières.

Les deux établissements proposent des stages d’immersion d’une journée pour les élèves qui souhaitent découvrir l’enseignement par alternance. Pour toute personne intéressée, il convient de prendre contact directement avec les MFR.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Laferté-sur-Aube
Un second stage de réussite proposé aux CM1 et CM2
Enseignement

Pendant la période du lundi 22 au jeudi 25 avril, de 9 h à 12 h, Sophie Royer, directrice du groupe scolaire de Laferté-sur-Aube, organise un stage de réussite pour(...)

Wassy
Un groupe de lycéens « métiers de la sécurité » en formation en Allemagne
Enseignement

Dans le cadre du programme Erasmus+, et pour la troisième année consécutive, six élèves de la filière “bac pro métiers de la sécurité” ont eu l’opportunité d’effectuer une période de(...)