Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : les Haut-Marnais balle au pied

D1F à huit
ASPTT/Bricon/Bologne bat Valcourt 6-1
Brottes. Les féminines de l’ASPTT/Bricon/Bologne reçevaient Valcourt, un match de leader et une option pour le titre à la clé. D’entrée de jeu, les “jaune et bleu” mettent la pression sur la défense de Valcourt qui défend bien. Mais, sur une faute commise aux abords de la surface, Clémence Meuret ajuste la gardienne (1-0). Valcourt essaie de réagir, mais les filles de l’ASPTT sont bien en place et continuent à produire du jeu. Sur un long ballon, Sarah Schneider fait le pressing qui lui est gagnant, elle réussit à “chiper” la balle au défenseur et à éviter la sortie de la gardienne (2-0). Les locaux insistent, sur un corner, Clara Mondon le tire rentrant, ce qui surprend totalement la gardienne (3-0). Un peu avant la mi-temps, Alissa Gillot reprend le ballon dans la surface après un énième corner (4-0).
En deuxième mi-temps, Valcourt joue mieux et se crée des occasions, mais Ophély Lamontre arrête toutes les frappes sans mal. Cependant, les locales ne lâchent rien et répondent par les actes puisque Nadgy Marie Reine, entrée en jeu à la mi-temps, est lancée en profondeur et remporte son duel face à la gardienne (5-0). Pour finir en beauté, Alissa Gillot se présente face à la gardienne et double son compteur en remportant son face à face (6-0). Pour l’anecdote, Valcourt évite la bulle et arrive à tromper Ophély Lamontre (6-1).

D2F
Vaux-sur-Blaise bat Colombey 5-2
Vaux-sur-Blaise. Dimanche, les Valpériennes, emmenées par leur capitaine Laurie Simon, avaient à cœur de remporter ce match contre les filles de Colombey. Cela démarre plutôt fort pour les “violettes” puisqu’après 20 secondes de jeu et sur la première occasion, Laurie Simon trompe la gardienne visiteuse (1-0). Les joueuses de Colombey veulent réagir et se créent des occasions sans trouver le but. Sur une nouvelle action des Valpériennes, Madison Ponton aggrave le score (2-0, 17’). Les occasions s’enchaînent des deux côtés et sur l’une d’elles, les “violettes” obtiennent un corner bien tiré par Madison Ponton, que Sandra Huguenin reprend bien pour inscrire le troisième but. Les visiteuses font tout leur possible pour revenir au score et parviennent à réduire l’écart (3-1, 40’).
En seconde période, les “violettes” continuent leur jeu et sur un bon tir d’Amélie Joubert que la gardienne ne peut que repousser, Laurie Simon surgit et inscrit le but du 4-1. Les joueuses de Colombey ne baissent pas les bras et continuent à se créer de bonnes occasions et réduisent à nouveau l’écart (4-2). La fin du match approche et les Valpériennes inscrivent le but du score final par Laurie Simon partie seule au but, mais qui doit s’y prendre en deux fois (5-2, 82). Cette victoire permet aux joueuses du duo Sébastien Briffod et David Gaïda de prendre la tête du classement.

D2A
CS bragards et Valcourt 2-2
Villiers-en-Lieu. Les Bragards entament bien la partie et Rodolphe Contant ouvre le score (1-0). Il y a deux opportunités de doubler la mise, mais Benjamin Lemaire est vigilant. Valcourt réagit et se montre de plus en plus dangereux. Mahamadou Diakhité sert
Antoine Depaquis qui égalise (1-1).
En seconde période, les hommes d’Eric Richard combinent bien. Sur un corner, Benoit Aubertin dévie vers Kylian Jobard qui conclut (1-2). Le jeu est équilibré et les Bragards obtiennent un penalty, mais Benjamin Lemaire le détourne, puis commet une faute sur l’attaquant et l’arbitre accorde un second penalty, cette fois transformé (2-2).

Eurville-Bienville bat Ornel “2” 3-2
Eurville. Il faut attendre le quart d’heure de jeu pour voir la première action dangereuse pour les visiteurs, sur un coup franc à 30 m qui s’écrase sur la transversale de Romain Cail (16’). Sur la contre-attaque, Luca Collin trompe toute la défense le l’Ornel et bat le gardien visiteur (1-0, 17’). Ornel tente quelques attaques, mais la défense, bien regroupée autour de Charly Vaudin, ne s’en laisse pas conter (26’, 28’). Sur une balle en profondeur, Youssef Benaissa tente une reprise du gauche qui part hors cadre (36’). Seul au 18 m, Maxime Gillet reprend de volée une long ballon de Charly Vaudin qui s’écrase sur la barre (42’).
Sur un centre de la droite de Luca Collin dans les 18 m, Maxime Gillet place une belle tête décroisée, mais le gardien sort le ballon au prix d’une superbe détente (53’). Après une remise en jeu rapide sur l’aile gauche, Ornel revient à la marque (1-1, 57’). La machine locale est déréglée, l’avant-centre visiteur entre dans les 18 m, Charly Vaudin commet l’irréparable, l’arbitre siffle un penalty transformé par le les “noir et rouge” (1-2, 63’). Les Dianistes obtiennent un pénalty tiré par Maxime Gillet qui égalise (2-2, 78’). Cédric Vogel tire parfaitement un corner et trouve Charly Vaudin, monté aux avant-postes. Celui-ci ne se prive pas d’une telle occasion et aggrave la marque (3-2, 89’).

Chamouilley/Roches bat Montier “2” 3-0
Chamouilley. Les quarante-cinq premières minutes sont équilibrées avec de rares situations de but. Les 22 acteurs regagnent la pause sur un score nul et vierge.
En deuxième mi-temps, les “bleus” haussent le ton et ouvrent le score à la 58’, sur un penalty transformé par Jérémy Arnol (1-0). Les locaux doublent la mise par Mike Burel (2-0) avant d’inscrire un troisième but en fin de partie lorsque, après un coup franc de Rudy Ruat, Jérémy Arnol devance la sortie du gardien et place une tête qui finit au fond des filets (3-0).

Jérémy Arnol s’est offert un doublé contre Montier. (Photo : A. J.)

D2B
Chalindrey “2” et Lasarjonc 0-0
Chalindrey. Les deux équipes, proches l’une de l’autre au classement, vont d’entrée de jeu se neutraliser, mais petit à petit, les visiteurs se montrent très dangeureux et Goncalves, par deux fois, leur fait échec.
En seconde période, Champion et Gaudon font le forcing, mais se font souvent prendre de vitesse par les arrières visiteurs. Du côté local, Senners et Creusot partent au plus pressés, mais Goncalves est magistral dans le but. Les deux équipes se séparent sur un score vierge.

Prauthoy/Vaux “2” bat ASPTT Chaumont “2” 2-1
Le Montsaugeonnais. La bande à Benoît Vila-Suarez, pour ce match de gala, se présente avec des jeunes et des joueurs expérimentés, voire avec des anciens. Kevin Goutorbe, Gaël Masson et leurs amis s’attendent donc à souffrir. Dès les premières minutes, les visiteurs campent dans le camp sudiste. Au fil des minutes, les locaux commencent à prendre davantage confiance en eux, surtout grâce à Jean-Baptiste Petit et Florent Boeuf qui maitrisent l’entrejeu. Benoît Vila-Suarez se blesse (25’), et est remplacé par Kylian Descharmes qui va réaliser une superbe prestation. Puis, Alain Zemihi rentre. A la suite d’un coup-franc, le ballon est dévié de la tête par le rentrant dans la course de Abel Savet. Ce dernier, avec calme et talent, trouve le petit filet du portier chaumontais (1-0). Puis les visiteurs vont faire le siège du but de Prauthoy/Vaux. Ils vont toucher la barre à la 43’, avant d’égaliser dans le temps additionnel (1-1).
La seconde mi-temps ressemble à la première, les visiteurs ont la possession du ballon et les locaux procèdent en contres. Sur l’un d’eux, Abel Savet est déséquilibré par le gardien de l’ASPTT et obtient un penalty. Jean-Baptiste Petit ne se fait pas prier pour remettre les siens devant au score en convertissant ce penalty en trouvant également le petit filet (2-1, 55’). Le gardien local fait preuve de réussite en détournant de la tête un tir sur son poteau.

Abel Savet par son talent a offert la victoire à la réserve de Prauthoy/Vaux.

D3A play-off
Saint-Dizier Espérance “2” bat Sommevoire 5-3
Saint-Dizier. La réserve de l’Espérance, qui aspire toujours à la montée, devait s’imposer. C’est chose faite puisqu’ils se sont imposés. Menés au bout de vingt minutes de jeu (1-2), ils obtiennent un penalty transformé par Karatay (2-2, 32’).
Après la pause, l’Espérance reprend l’avantage par Benadda Mohamed (3-2, 54’). Après un corner pour les locaux, à la suite d’une faute dans la surface : l’arbitre siffle le penalty que le capitaine transforme (4-2, 65’). Sommevoire revient au score et met la pression aux Bragards (4-3, 75’). L’Espérance fait la différence sur une combinaison (5-3, 82’).
Longeville bat Doulaincourt 4-2
Doulaincourt. Les visiteurs attaquent mieux la rencontre et ouvrent le score au quart d’heure de jeu (0-1). Doulaincourt repart de l’avant et c’est Kevin Charmin qui vient enrouler une frappe aux abords de la surface (1-1, 25’). Les locaux reprennent l’avantage, à la 35’, sur un bon centre de Tanguy Palos, Clément Georges vient ajuster le gardien (2-1). Longeville parvient à égaliser juste avant la mi-temps (2-2).
Malgré un bon début de deuxième mi-temps des “verts”, Longeville inscrit deux nouveaux buts (2-4).
Poissons “2” bat Froncles 3-2
Poissons. Dès le début du match, Froncles ouvre le core par Ilyes Kebdani (0-1, 2’). Les visiteurs obtiennent un coup franc tiré par Nasri dans le mur local. Puis la belle tentative de Vincent est détournée en corner par la défense de Froncles (26’). Le tir de Nelin n’inquiète par Boutoul, le gardien de Froncles (37’). Poissons obtient un coup franc tiré par Vincent pour la tête d’Ambrosetti, qui ne peut la reprendre (43’). Juste avant la pause, Jocher, des 25 m, égalise d’une superbe frappe en pleine lucarne (1-1).
Un coup franc pour Froncles, est tiré par Guinot dans les bras de Lacaze, le gardien de Poissons (47’). Sur une belle ouverture d’Ambrosetti, Coffinet marque (2-1, 49’). Le coup franc, tiré par Flamur, passe au-dessus de la transversale de Lacaze (64’). Le centre de Coffinet est repris de la tête par Jocher, qui inscrit son deuxième but (3-1, 66’). En fin de rencontre, Froncles réduit le score par Zacharia Kebdani (3-2).

D3A maintien
Marnaval “4” bat Ornel “3” 3-1
Saint-Dizier. Pour son dernier match, Sylvain Roger montre le chemin des filets et son fils Axel fait de même. Le jeu a du mal à se mettre en place. Quelques minutes plus tard, le même joueur joue en une-deux avec Kevin Rebollar, mais son tir passe à côté. Les Marnavalais mettent le pied sur le ballon et se créent plusieurs actions. Tanguy Bouchard lance Sylvain Roger, mais sa reprise passe au-dessus du cadre. Juste avant le repos, Axel Roger part seul sans pouvoir donner l’avantage aux “Gueules noires”. Dans les arrêts de jeu, Sylvain Roger donne enfin l’avantage à ses couleurs en inscrivant le
premier but en deux temps (1-0).
Dès le début de la seconde période, Axel Roguet va être mis à l’ouvrage en sortant un corner direct d’Alain Mafiche. Sylvain Roger s’amuse avec la défense, donne en retrait à Kevin Rebollar qui ne trouve pas le cadre (66’). Sur la remise en jeu, la défense locale se fait surprendre, ce qui va permettre à Richard Colson de remettre les deux équipes à égalité (1-1). A quelques minutes de la fin du match, le coach local décide de faire sortir Sylvain Roger. Prenant sa retraite footballistique, les deux équipes lui font une haie d’honneur et Sylvain Roger rejoint le banc de touche sous les applaudissements. Il met même le brassard de capitaine à son fils Axel, qui va lui offrir le second but de partie du plat du pied
(2-1). Dans les arrêts de jeu, Steeve Gaillard, qui venait de faire son entrée, scelle le score (3-1).

Sylvain Roger a disputé son dernier match avec Marnaval.

Moëslains bat Villiers-en-Lieu “2” 3-1
Moëslains. Les hommes de Teddy Varnier ont enregistré une quatrième victoire consécutive et un cinquième match sans défaite, dimanche, contre la réserve de Villiers-en-Lieu. Les locaux ouvrent le score sur un penalty d’Anthony Belkherroubi (1-0), mais les Villarais répliquent et égalisent également sur
penalty (1-1).
En seconde période, les “vert et noir ”reprennent l’avantage par Nicolas Potron, bien servi par Sofiane Bouazza (2-1). La domination médiolanaise se traduit par un troisième but signé
Valentin Strazzabosco (3-1).

Moëslains a signé un quatrième succès d’affilée. (Photo : A. J.)

D3B maintien
Joinville “2” bat Esarb “2” 7-6
Andelot. Avec la venue au stade Lemoult de Joinville, une formation à la peine en cette seconde phase, la “réserve” de l’Entente avait l’opportunité de se replacer au classement. Elle a raté cette occasion…
Les équipiers de Julien Darcq entrent dans la partie pied au plancher se créant de suite de nombreuses occasions qu’ils concrétisent (1-0, 2′ ; 2-0, 4′). Les visiteurs, qui se battent avec un courage méritoire, profitent d’une défense bien perméable et reviennent de manière heureuse au score (1-0, 10′) puis égalisent, sur pénalty (2-2, 19′). Après un coup d’accélérateur, les locaux reprennent logiquement l’avantage (3-2, 36′), mais se font encore surprendre (3-3, 39′). Et avant la pause, le même scénario se
reproduit encore (4-4).
La seconde période est à l’image de la première. Les visiteurs, bien que dépassés et pris de vitesse, bénéficient à nouveau d’un pénalty et reviennent deux fois au score (5-5, 6-6). Contre le cours du jeu, ils obtiendront même une victoire inespérée, suite à une erreur du portier local, à l’ultime minute (6-7).

D3C maintien
Condes et Bricon/Orges 2-2
Condes. Les Condois ont reçu le leader Bricon et la partie a été animée et plaisante. En première période, les occasions sont toutefois rares et ce sont les Condois qui ouvrent le score par Abou Bacar sur une action personnelle (1-0, 35’). Peu après, Bricon égalise par Julien Magnier (1-1).
En seconde période, les débats sont plus ouverts et les occasions se succèdent tant et si bien que Johnny Garcia inscrit un but de renard, donnant l’avantage aux locaux (2-1, 75’). La victoire semble leur tendre les bras, mais Bricon égalise à nouveau par Cédric Mathiot (2-2). Un score équitable d’une rencontre parfaitement gérée par l’arbitre, Sylvain Michelin.


Condes et Bricon/Orges ont posé avant la match.

D3D maintien
Esnouveaux bat Is-en-Bassigny 2-1
Esnouveaux. Ce sont deux équipes tres motivées qui rentrent sur le terrain avec, de chaque côté, de nombreuses attaques emmenées de part et d’autre mais bien enrayées par les défenses. Le portier local, Wilfried Laïssus, sauve son but par un magnifique plongeon, après un tir fracassant de l’attaquant visiteur (26’). Un bon contrôle du milieu de terrain visiteur, aux 16 m, qui place un tir au ras du poteau pour ouvrir le score (0-1, 41’).
La reprise est toujours aussi percutante de chaque côté et après une belle action personnelle d’Enzo Taret, ce dernier est bousculé dans la surface et Gratien Simonnet transforme le penalty (1-1, 53’). Sur un coup franc direct pour les visiteurs à 18 m, le portier local est sauvé par son poteau (56’). Loïc Cornier, qui fait sa rentrée après plusieurs mois d’absence, réalise une très bonne prestation et sur un coup franc à 35 m, adresse une balle en or à Gratien Simonnet qui rate sa reprise de la tête (65’). Sur une balle en profondeur de Romarique Dainga, la défense visiteuse croit au hors-jeu et Gratien Simonnet conclut l’action et le but est accordé après l’intervention du référé officiel, excellent au demeurant (2-1). A deux minutes de la fin, les visiteurs ont l’occasion d’égaliser après un un coup franc direct à la limite de la surface de réparation, mais le tir de l’avant-centre visiteur passe à côté.

D3 maintien poule E
Hûmes bat Rolampont “2” 3-2
Hûmes. Le CAR recevait Hûmes pour le match de la dernière chance pour ne pas confirmer une descente. Très vite, les “tangos” ouvrent le score sur un beau coup franc de Max Rozan bien repris par Nino Chauvot (1-0, 20’). Les locaux obtiennent un penalty transformé par Max Rozan sur une faute obtenue par l’inusable Jordan Quarrey. Hûmes réduit le score peu avant la mi-temps (2-1 45’). 
En seconde période, Hûmes se montre plus dangereux et égalise sur un penalty à l’entrée de la surface qui est transformé.
A la 80’, les visiteurs arrachent le but de la victoire sur une incompréhension de la défense. Les “tangos” ont la possibilité d’égaliser sur un nouveau penalty complètement manqué par Julien Sickler.

D3D play-off

Luzy/Verbiesles/Foulain bat Nogent Sporting 3-2
Luzy-sur-Marne. C’est un match capital, pour la montée en D2 au stade Pierre-Bresson, où les deux premiers de la poule s’affrontaient. Le début de match est à l’avantage des locaux.
A la 6’, sur une longue relance du Sporting, le petit ailier, Adrien Merle, laisse rebondir une fois le ballon dans les 18 m luzéens et marque un magnifique but d’une superbe volée (0-1).
Un défenseur nogentais, probablement émoussé physiquement par les assauts luzéens, dévisse et Hugo Pichois, seul au deuxième poteau, marque dans le but vide (1-1). Luzy maintient le rythme et côté droit, Antonin Andriot glisse à Steven Denis dans la surface adverse. Ce dernier se joue du dernier défenseur et vient loger le ballon dans le petit filet (2-1, 41’). Hugo Pichois, encore lui, qui a dézoné côté droit, rentre dans la surface d’un crochet droit provoquant la faute de son adversaire (44’). L’arbitre siffle le penalty qui est transformé par le capitaine Steven Denis qui prend ses
responsabilités (3-1).
Puis un corner est tiré au deuxième poteau sur la tête d’un nogentais qui réduit l’écart (3-2). Plus rien n’est marqué et les hommes de Sébastien Petit décrochent une victoire globalement méritée et importante pour la course au titre. Le prochain déplacement à Chassigny sera tout autant important.

D4A
Poissons “3” bat Colombey “2” 4-1
Poissons. Poissons se crée la première occasion par Bruno Karl, qui drible Villaume, le gardien de Colombey, mais alors que le but est vide, il rate le cadre. Après une belle action collective des avants de Colombey, Monot, le gardien de Poissons, est à la parade (7’). Vincent Karl, en bonne position, rate lui aussi le cadre, comme son frère (9’). La frappe de Bruno Karl trouve le poteau du but visiteur (29’). Le tir de Vincent Karl est détourné en corner par Villaume (42’). Juste avant la pause, la défense de
Colombey sauve sur sa ligne.
A la 46’, Poissons ouvre le score par Vincent Karl (1-0). Quelques minutes plus tard, Bruno Karl s’échappe et inscrit le second but (2-0, 57’). A l’heure de jeu, le tir en cloche de Collot finit dans les bras de Villaume. Puis Claude marque, sur un centre de Vincent Karl (3-0, 67’). Dix minutes plus tard, il inscrit son second but (4-0). Puis le joli tir de Pierre, le capitaine de Colombey, est détourné en corner par Monot avec l’aide du poteau. Colombey réduit le score par Comte (4-1, 74’). Le tir de Nastimento termine dans le petit filet du but local (89’).

D4B play-off
CO Langres bat Graffigny 7-0
Graffigny. Dimanche 14 mai, à 15 h, à Graffigny Chemin se présente à huit au coup d’envoi. Aux 5’, 7’ et 9’, les locaux sont menés 3-0. Ils subissent toute la première partie.
A la reprise, dès la 47’, Langres inscrit le 4e but sans surprise
(0-4). Les Langrois enchaînent leurs actions sans espoir du côté des “bleus” et marquent trois nouveaux buts pour un score final de 0-7. Rendez-vous est pris dimanche
21 mai à Graffigny Chemin contre l’ASPTT Chaumont, à 15 h. La victoire est espérée pour la montée au classement.
ASPTT Chaumont “3” bat Chalindrey “3” 2-1
Chalindrey. D’entrée de jeu, les locaux vont prendre le match à leur compte, mais ils ne vont pas concrétiser bon nombre d’occasions. En revanche, les visiteurs, sur un contre, ouvrent le score (0-1, 30’).
Dès l’entame de la seconde période, Maurice égalise (1-1). Piqués au vif, les visiteurs dominent et, à la 72’, ils reprendront l’avantage qu’il vont garder jusqu’à la fin du match (1-2).

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)