Un nouveau travailloscope en forêt d’Auberive
environnement. La Forêt irrégulière école s’équipe encore d’un nouvel outil pédagogique. Vendredi 5 mai, l’office national des Forêts et le CNPF (Centre national de la propriété forestière) ont commencé l’installation d’un nouveau travailloscope en forêt domaniale d’Auberive.
Le travailloscope est un outil dédié aux travaux forestiers en sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC) ou futaie irrégulière. Il s’agit des opérations réalisées sur les petites tiges (des jeunes plants jusqu’à des tiges de 18 cm de diamètre) qui permettent de modeler la forêt de demain en travaillant la qualité des tiges d’avenir, en enlevant celles de mauvaise qualité ou encore en améliorant les conditions pour permettre la bonne croissance des arbres de demain.
Ce travailloscope sera constitué d’une série de points d’arrêt identifiés et localisés, où toutes les tiges, allant du jeune plant aux tiges de diamètre d’environ 18 cm, sont répertoriées et étiquetées. Chaque point est accompagné d’une description détaillée. Les groupes échangent et débattent alors sur les interventions qu’ils préconiseraient pour chaque arrêt.
En plus, il sera équipé d’un deuxième dispositif dit “par bandes”. Deux bandes de 15 m de large ont été identifiées et quadrillées par des plus petites zones nommées “quadrats”. Les groupes parcourent alors les bandes pour prendre des décisions d’intervention à l’échelle de tout une zone, comme en conditions réelles, et non juste en certains points déjà indiqués. Ces zones permettent de faire un diagnostic complet, par parcours, sans se focaliser sur des tiges étiquetées.
Cette première journée a consisté à choisir la parcelle où implanter le travailloscope et repérer les zones d’intérêts : choix des tiges dites “d’avenir”, discussion sur les jeunes plants utiles, travaux d’élagage et l’intensité des travaux.