La chapelle Saint-Hilaire renaît
Samedi 6 mai, à 18 h, une messe a été donnée à la chapelle Saint-Hilaire. Une première depuis 1997. Cette cérémonie a pu avoir lieu grâce aux efforts de beaucoup de personnes qui s’étaient lancé le pari de restaurer l’endroit quasi à l’abandon.
C’est en début d’année, lors d’une préparation à un mariage et à un baptême que le futur couple, Nadège Legrand et Romain Glace, avait soumis l’idée au père Benoit de rouvrir l’édifice à la paroisse. Les paroissiens se sont alors saisis de ce gros projet. Les bancs ont été nettoyés et lasurés par Nathalie Fahy, Marie-Thérèse Hurni et son mari Robert. Plus de quinze personnes – des paroissiens mais aussi des gens du village – ont participé aux travaux. Il a fallu nettoyer les dalles de pierre au sol, les murs et les statues qui étaient recouvertes de nids. La mairie a également fortement contribué à cette tâche, en nettoyant le cimetière et en évacuant des gravats. Ainsi, la première messe a pu avoir lieu. Environ 90 personnes y ont assisté. C’est une assistance plus élevée que les messes habituellement données sur la paroisse.
Voyant l’attachement des paroissiens et des riverains pour ce lieu historique, qui est un des plus anciens sites religieux du centre de la Haute-Marne (VIe siècle), le père Benoit a validé l’idée de renouer avec le traditionnel pèlerinage d’antan. Il sera organisé fin juin 2024, suivi d’un après-midi festif.