Hôpital : inquiétude pour les cuisines et la blanchisserie
Dans le projet de nouvel hôpital, le syndicat Sud a peur que certains services passent au privé, notamment les cuisines et la blanchisserie, qui fonctionnent parfaitement et emploient 53 personnes à eux deux.
Le syndicat Sud Santé-Social 52 s’inquiète pour les services des cuisines et de la blanchisserie du futur hôpital. Ils ont peur qu’il n’y ait pas assez d’argent pour tout faire et que ces services soient confiés à des prestataires extérieurs, des privés. « On se pose des questions sachant que, pour l’instant, les responsables de ces services n’ont pas été contactés pour la suite », explique Hubert Douard, secrétaire général. « On nous dit sans cesse qu’il n’y aura pas d’argent pour tout faire, qu’il faudra faire des choix », ajoute Céline Durocher, du même syndicat.
Repas servis en nombre
Ils rappellent que ces deux services fonctionnent parfaitement bien, que les agents y sont efficaces et réactifs et qu’ils s’adaptent, 7 j/7. La partie cuisine emploie 34 agents, dont 14 à Bourbonne-les-Bains. Chaque jour, Chaumont cuisine 800 repas pour les patients hospitalisés, pour l’Ehpad de Riaucourt, pour les agents via le self et pour le portage à domicile géré par le Centre intercommunal d’action sociale. A Bourbonne, 1 000 repas sont servis quotidiennement aux centres hospitaliers et aux Ehpad de Bourbonne et de Langres. Les patients ont le choix parmi une dizaine de repas, selon leurs goûts et leurs allergies, et parmi cinq textures, allant de « normale » à « moulinée », avec un roulement des menus sur quatre semaines, en fonction des saisons.
67 tonnes de linge par mois
Côté blanchisserie,19 équivalents temps plein travaillent pour les centres hospitaliers de Chaumont et de Langres mais également pour les Ehpad de Riaucourt, de Langres, de Bourbonne et de Nogent. En 2022, ils traitaient 67 tonnes de linge par mois.
Aujourd’hui, le syndicat Sud espère vraiment que ces deux services vont être intégrés, dès le départ, au nouvel hôpital. « Ils ont déjà essayé d’externaliser certains services, notamment le jardin, mais ça n’a jamais été concluant. D’autant que, côté cuisines, il faudra tout de même du personnel pour transformer, mettre dans de petites portions et chauffer ce qui est préparé ». Une réponse devrait être apportée à Sud dans les prochains jours.
L.S.