Commentaires (1)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
mickael granger
Posté le dimanche 14 mai 2023 - 11:32
Je me permets d'intervenir sur cet article car il y a un seul cas où la joueuse peut prendre un rouge pour tir dans la tête c'est sur un 7 mètres avec une GB immobile.

Nationale 3 : ultime sortie ratée pour les Chaumontaises

Les Chaumontaises ont régulièrement buté sur la défense adverse. (Photo : A. Tainturier)

Le dernier match de la saison de Nationale 3, à domicile, s’est soldé par une lourde défaite des Chaumontaises, samedi 13 mai, face à l’Alliance Sud Meusienne (23-33). Triste épilogue.

Pour le dernier match de la saison de handball en Nationale 3, malgré la retransmission de la finale de volley-ball Ligue A masculine entre Tours et le CVB 52 HM, à Palestra, les fidèles supporters des filles de Chaumont étaient présents, samedi 13 mai, dans les tribunes du gymnase Lemouton. Ceux d’Alliance Sud Meusienne sont là en nombre également. La bataille des tribunes peut commencer. Celle sur le terrain aussi.

Aux deux buts d’Audrey Kregbo, Lanno répond par… deux poteaux ! Mais deux pertes de balle des Chaumontaises sont immédiatement sanctionnées par Arrouge (2-4, 5’). Cette dernière peut s’estimer heureuse de ne pas prendre un rouge après avoir tiré en plein sur le visage de Noémie Vauthiers (6’). Cette décision est d’autant plus dommageable pour les Chaumontaises que la Meusienne est la principale pourvoyeuse en buts de son équipe…

Lorsque les locales se retrouvent menées (3-7, 10’), sur un penalty sévère, le public gronde. Et cela ne s’arrange pas pour Audrey Kregbo et ses partenaires lorsqu’Amélia Bourg prend deux minutes (6-9, 14’).

Arrouge, chez les Meusiennes, en est déjà à sept buts en seize minutes, alors que les Chaumontaises, qui confondent vitesse et précipitation, multiplient les pertes de balle. Et lorsqu’elles obtiennent un penalty, Julie Jourdheuil trouve la gardienne sur son chemin (9-14, 26’)…

Rien ne va chez les Préfectorales, dominées dans tous les secteurs de jeu et qui rentrent aux vestiaires avec sept buts de retard (11-18, 30’).

Les Chaumontaises auront-elles les ressources pour une “remontada” ? Pour l’espérer, il faut qu’elles corrigent beaucoup de choses… Trop !

Le courage ne suffit pas

En premier lieu, il faut qu’elles arrêtent de faire briller la gardienne, notamment Amélia Bourg qui tire un penalty en plein sur le dernier rempart meusien. Dans la foulée, Eglantine Clairin trouve à deux reprises…le mur du gymnase. Arrouge, elle, continue son festival et l’écart grimpe (11-23, 35’). Même l’expérimentée Audrey Kregbo, seule en contre-attaque, trouve la gardienne meusienne sur son chemin.

Amélia Bourg et Julie Jourdheuil stoppent un peu l’hémorragie (15-24, 40’). Mais la route est encore longue…

La Chaumontaise Noémie Vauthiers fait ce qu’elle peut dans son but, mais il faut que derrière ses partenaires marquent. Ce n’est pas le cas, où trop rarement pour inquiéter des Meusiennes euphoriques, un brin chambreuses, poussées par leurs bruyants supporters, heureux de la tournure des événements, même s’il y a à redire quant au côté fair-play, notamment au coup de sifflet final… Ceux de Chaumont tentent de remonter le moral de leurs protégées. Amélia Bourg trouve le chemin du but quatre fois de suite (18-17, 47’). Imitée dans la foulée par la relève de Chaumont, la jeune Julianne Lefèvre.

Les Chaumontaises sont courageuses et se battent jusqu’au bout. En vain. La saison se termine sur une défaite (23-33). Pour espérer revoir les Préfectorales en Nationale 3, il faut désormais espérer un éventuel, mais très hypothétique repêchage. Les Chaumontaises n’ont plus qu’à croiser les doigts…

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

Sur le même sujet...

Les Haut-Marnais balle en main
Chaumont
Les Haut-Marnais balle en main
Handball

HONNEUR MASCULIN Val-de-Meuse bat Chalindrey 34-29 Chalindrey. Alexis Roussel et Sébastien Colson lancent parfaitement Val de Meuse (0-2). Les locaux sont menés (5-11) et accusent sept buts de retard à(...)

Chaumont, Langres
Prénationale (19e journée) : le maintien se rapproche pour Langres et Chaumont
Handball

Les deux dernières journées de Prénationale féminine approchent : lors de la 19e journée, Langres a repris sa marche en avant en battant Bête des Vosges (20-17). Chaumont/Froncles en a(...)

Les matches du week-end
Montigny-le-Roi
Les matches du week-end
Football Handball

Football : samedi 20 avril, à 15 h, en coupe de Haute-Marne, quart de finale, les U18 recevront le FC Bologne, sur le stade du Chesnoy de Montigny-le-Roi et les(...)