Des sapeurs-pompiers qui se forment
Chaque année, les sapeurs-pompiers bénéficient d’une journée de Formation de maintien et de perfectionnement des acquis (FMPA), des secours à personne (SVAP) qui vient compléter les manœuvres qu’ils réalisent le premier week-end de chaque mois.
Les quatorze pompiers du centre de secours d’Arc-en-Barrois, sous le commandement de l’adjudant-chef, Anthony Petit, ont effectué cette formation, samedi 6 mai, de 8 h à 17 h, sur différents sites du bourg : la boulangerie Lili, le garage Patrone, le supermarché Vival, le club-house du golf et la mairie.
Des victimes civiles, Lucas, Pauline, Sarah, Gabriel, Anthony, Coralie, ont participé aux interventions pour lesquelles les pompiers sont régulièrement appelés, toutes avec des rôles bien définis : explosion blast, arrêt cardiaque, intoxication alimentaire, accident sur la voie publique, affection liée à la chaleur et malaise hypoglycémique.
Les moniteurs, Fanny Kreutz, Anthony Petit et Cyril Rousset, ont abordé chacun leur spécialité pour former ou perfectionner leurs collègues aux gestes qui sauvent et à la manipulation des appareils. Les manœuvres se sont déroulées avec le précieux concours de la gendarmerie qui est intervenue sur deux accidents et du Samu qui a régulé les opérations en temps réel.