Objectif développement pour Force ouvrière
SOCIAL. Désormais numéro 1 syndical dans les trois versants de la fonction publique, l’organisation entend poursuivre son développement, en créant de nouvelles sections mais également en se rapprochant des salariés du privé qui n’osent franchir pas le cap de l’adhésion.
La commission exécutive élargie de Force ouvrière (FO) se réunit une fois par an. Rassemblés dans la salle Pierre-Niederberger du Conseil départemental, à Chaumont, une soixantaine de militants ont passé une journée studieuse, jeudi 11 mai 2023, autour d’Anna Morel, secrétaire de l’union départementale, Blandine Cornu et Sébastien Leroy, en charge de la Commission développement.
Le développement, tel était justement la thématique de cette réunion. Objectif principal : grossir les rangs de l’organisation, qui se félicite d’être désormais numéro 1 dans la fonction publique, et ce « dans ses trois versants », souligne Anna Morel : Etat, hospitalière, et territoriale où, depuis les dernières élections professionnelles (décembre 2022), « nous sommes passé de la quatrième à la première place ». La récente création, au 1er mars 2023, d’un syndicat départemental FO territoriale doit permettre de consolider ces résultats.
« Regain d’adhésions »
Quatre axes de travail ont été dégagés lors des travaux : les élections professionnelles dans le secteur privé qui ont lieu en 2023, les nouvelles implantations syndicales, la syndicalisation et la formation des adhérents.
Depuis le début de la contestation de la réforme des retraites, FO, comme d’autres organisations, a enregistré « un regain d’adhésions », note Anna Morel. Mais le syndicat sent bien qu’il y a des salariés qui n’osent franchir le pas, par exemple les jeunes, ou les employés de la restauration ou de l’aide à domicile. C’est vers eux, notamment, qu’il souhaite s’adresser, par la distribution d’information.
De la réflexion née de cette journée, devait naître un plan d’action destiné à poursuivre cette politique de développement, objectif numéro 1 du secrétaire confédéral Frédéric Suilliot.
L. F.