Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

8 mai : renforcer la défense de notre pays

Il y avait un peu moins de monde qu’à l’accoutumée.

Lundi 8 mai, la cérémonie commémorant le 78e anniversaire du 8 mai 1945 a débuté, au monument aux morts, par l’appel des morts pour la France de la commune, précédant un dépôt de gerbe suivi de “La Marseillaise”.

Le maire, Bernard Guy, a donné lecture du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. Les deux membres de l’exécutif ont mis en relief que les menaces extérieures, hier comme aujourd’hui, doivent être minutieusement évaluées avec pour but ultime de renforcer la défense de la France.

Parmi les personnes ayant assisté à la cérémonie, on pouvait remarquer la présence de Gaston Faipoux. Malgré un âge avancé, celui qui fut, durant de longues années, président d’une association d’anciens combattants, ne manque jamais d’être présent.

Comme à l’accoutumée, à la fin de la cérémonie, tout le monde s’est dirigé ensuite à la salle des fêtes pour un vin d’honneur. Le maire a adressé de nombreux remerciements, l’un d’eux au sénateur Bruno Sido, toujours fidèle aux cérémonies commémoratives à Saint-Blin. Puis, il a entretenu son auditoire de la réhabilitation – c’était l’occasion – du monument aux morts. Il a expliqué dans le détail ce qui a été réalisé techniquement, les matériaux utilisés. « Nous avons fait en sorte que cette réhabilitation soit durable dans le temps », a-t-il ponctué.

Sur le même sujet...

Saint-Blin
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)