Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une cérémonie du 8 mai pour ne pas oublier

Ils ont été nombreux à participer à la cérémonie.

Lundi 8 mai, une cérémonie célébrant le 78e anniversaire de la victoire de 1945 a été célébrée à Châteauvillain ainsi que dans chacune des communes associées.

C’est en fin de matinée, après celle de Marmesse, d’Essey-les-Ponts puis de Créancey que la cérémonie marquant la capitulation de l’Allemagne nazie a été célébrée au monument aux morts de Châteauvillain. A cette occasion, les participants avaient rallié en nombre la place de Verdun qui a ainsi accueilli les élus locaux, les représentants des anciens combattants, du Souvenir français, du 61e RA, des pompiers de Châteauvillain, de la brigade de gendarmerie, des élèves du collège Amiral-Décrès, ainsi que les porte-drapeaux et nombre d’habitants.

Cette cérémonie a été l’occasion de donner la lecture des différents messages officiels, qu’ils soient du ministre des Armées et du secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire ou de l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac).

Après les lectures ainsi que les traditionnels dépôts de gerbe, trois adolescents ont lu les noms des morts pour la France avant que les participants entonnent “La Marseillaise”.

A l’issue de ce devoir de mémoire, la maire de Châteauvillain a invité les participants à se rendre au Logis des Broyes où était installée une exposition prêtée par l’Onac et où se tenait le vin d’honneur.

Sur le même sujet...

Châteauvillain
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Cérémonie commémorative
Domremy-Landéville
Cérémonie commémorative
Cérémonie

La cérémonie de commémoration du 80e anniversaire en l’honneur des soldats alliés morts pour la liberté aura lieu au cimetière de Landéville, samedi 27 avril, à 17 h. Tous les(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)