Cigéo : poursuite de la concertation pour la déviation RD960 et RD60
Nucléaire. Dans le cadre du projet de déviation de la RD 60/960 liée au projet Cigéo, le Conseil départemental de la Haute-Marne, maître d’ouvrage de l’opération, poursuit la concertation avec le public, initiée en 2022. Ceux qui le souhaitent pourront donner leur avis sur le site internet du Département du 15 mai au 16 juin 2023.
La construction et le fonctionnement du futur centre de stockage Cigéo nécessiteront la déviation de la RD 60 (en Haute-Marne) et 960 (en Meuse) afin de contourner une des deux zones de surface du centre de stockage, la zone descenderie qui se trouve sur le territoire haut-marnais.
Le projet de déviation de la RD 60/960 est porté par le Département de la Haute-Marne qui a été désigné maître d’ouvrage de l’opération dans le cadre d’une convention signée le 5 octobre 2018 avec le Département de la Meuse et l’Andra.
Le Département a décidé d’organiser une concertation préalable du public volontaire du 31 janvier au 11 mars 2022, placée sous l’égide de deux garants de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). A l’issue de la concertation préalable du public de début 2022, le Département a retenu deux options de tracé pour la suite de l’étude et il s’est engagé à poursuivre le dialogue avec le public.
Il a fait le choix de présenter les avancées du projet et de recueillir les avis du public sur les deux tracés* : aux élus et agriculteurs potentiellement impactés par le projet lors d’une réunion dédiée le 20 avril 2023 ainsi qu’au grand public sous forme dématérialisée sur une page dédiée au projet sur le site internet du Département de la Haute-Marne, du 15 mai au 16 juin 2023. A l’issue du bilan des avis qui auront été exprimés, les conseils départementaux de la Haute-Marne et de la Meuse délibéreront sur le tracé à retenir pour la suite de l’étude. Pour l’instant, la page dédiée à cette nouvelle consultation n’est pas encore disponible sur le site du Conseil départemental. La consultation débute lundi.
*Dans les deux tracés, l’un contourne Saudron en proximité, l’autre de manière plus élargie.