Une commémoration du 8 mai bien suivie
Le 8 mai, à midi, a eu lieu la cérémonie commémorative de la Seconde Guerre mondiale.
Le maire de la commune, Jonathan Haselvander, a accueilli l’ensemble des participants sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Ainsi, les élus, les habitants, les jeunes sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers volontaires, les élèves de l’école Raymond-Boin, l’Harmonie cantonale de Bourmont et la brigade de gendarmerie locale ont formé un cortège pour se rendre au monument aux morts des soldats tombés au front durant cette guerre.
Les élèves de l’école ont procédé à la lecture des noms des défunts.
Le cortège s’est ensuite rendu à la stèle érigée en l’honneur des Tirailleurs sénégalais, également appelé “Monument des Sénégalais”, qui commémore la Bataille de Bourmont des 18 et 19 juin 1940 durant laquelle le premier bataillon du 14e Régiment de Tirailleurs sénégalais a opposé une résistance farouche aux troupes allemandes en pleine avancée.
Des gerbes ont été déposées au pied des deux monuments.
De retour sur la place de l’Hôtel-de-Ville, lecture a été faite par une jeune sapeur-pompier du message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, et de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux Anciens combattants. S’en est suivi le discours du maire qui a, entre autres, remercié l’ensemble de la population présente et les acteurs de cette cérémonie patriotique pour leur présence et leur implication citoyenne.
La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel vin d’honneur pris dans la salle de la mairie.