Le championnat des Haut-Marnais et la coupe féminine à 8 au programme
Départemental 2
Poule A
Stade Chevillonnais bat Chamouilley/Roches 5-2
Chevillon. Dès le début du match, sur son premier corner, Chamouilley/Roches ouvre le score, par l’intermédiaire de Jérémy Arnol (0-1). A la 7′, sur une perte de balle de la défense locale, les visiteurs doublent la mise (0-2). Quelques minutes plus tard, Jason Nehlig marque sur coup franc direct et réduit le score (1-2). Avant la pause, Lucas Diard centre fort devant la cage et un adversaire marque contre son camp (2-2). En seconde période, Chevillon asseoit sa domination. Lucas Diard centre sur Félix Gérard qui marque (3-2). Le match se poursuit sans grand danger pour les Verts. A la 70′, Raphaël Collin lance parfaitement Félix Gérard, ce dernier centre vers Noah Diard, qui se défait du gardien avant de marquer (4-2). En toute fin de match, Félix Gérard s’offre un doublé et clôt la marque (5-2).
Ornel “2” bat Foyer Bayard 8-2
Chancenay. Les hommes de Djalil Chardi ont gagné un match important dans la course au maintien. Les joueurs d’Ornel attaquent fort la partie et inscrivent cinq buts, par Ibrahim Khalil, Cédric Bailly (3) et Antoine Kacmarek (5-0). Bayard réduit le score juste avant la pause (5-1). En deuxième mi-temps, un relâchement local profite aux visiteurs qui marquent un deuxième but (5-2). Les Rouge et Noir se ressaisissent et ajoutent trois buts par Dominique Koffi (6-2), Alexis Moinier (7-2) et Sébastien Aubriot (8-2).
AF Valcourt bat Villiers-en-Lieu 4-1
Valcourt. Les deux formations se procurent des occasions de but lors des quarante cinq premières minutes, mais le score reste nul et vierge à la pause (0-0). En seconde période, l’AFV obtient un penalty après une faute sur Mahamadou Diakhité. Brendan Vallette le transforme (1-0). Les hommes d’Eric Richard dominent et doublent la mise par Mahamadou Diakhité (2-0), qui s’offre ensuite un doublé après avoir dribblé le gardien (3-0). Nathan Belloir réduit le score pour Villiers-en-Lieu (3-1). Benjamin Lemaire effectue ensuite un arrêt décisif sur sa ligne. Dans la foulée, les locaux mènent une contre-attaque par Mahamadou Diakhité qui obtient un nouveau penalty, cette fois transformé par David Martin (4-1).
Poule B
ASPTT Chaumont bat Chaumont FC “3” 6-1
ASPTT Chaumont. Le match débute sur un rythme agréable et dans une bonne ambiance. Les Postiers poussent et sont récompensés sur un penalty transformé par Loïc Bader (1-0). Par la suite les deux équipes se procurent des occasions, mais il faut attendre la toute fin de première mi-temps pour voir Younes Zehani marquer (2-0).
La deuxième mi-temps reprend et voit Corentin Durupt marquer par deux fois (4-0). Mehdi Rebouh marque le 5e but au terme d’une belle action collective (5-0). Les visiteurs réduisent le score sur un corner (5-1).
Younes Zehani clôt la marque en fin de rencontre, au terme d’un raid solitaire (6-1). Les locaux continuent leur excellente deuxième partie de saison.
Départemental 3 Play-off
Poule A
Poissons “2” bat Doulaincourt 3-2
Poissons. Doulaincourt se crée la première occasion, avec un tir de Dejeune, qui frôle le but de Lacaze, le gardien de Poissons (9’). Un coup franc pour les locaux est tiré par Chompret pour Michel, qui met au-dessus de la barre de Gob, le gardien de Doulaincourt (21’). Le corner tiré par Maxence Vincent, pour la tête de Thomas, frôle le poteau du but de Gob (27’). A la demi-heure de jeu, Poissons obtient un nouveau corner, tiré par Bourlet. Didron effectue une reprise et marque (1-0). Les visiteurs égalisent par Palos (1-1, 39’). A noter le très bon coup franc aux 16,5 m tiré par Charmain et le bel arrêt de Lacaze (43’). Juste avant la pause, il y a un nouveau coup franc pour les locaux, il est tiré par Chompret pour la tête d’Ambrosetti qui marque (2-1). Une belle reprise de volée de Coffinet, oblige Gob à se coucher sur le ballon (57’). A l’heure de jeu, il y a encore un coup franc tiré par Chompret pour la tête d’Ambrosetti, qui trouve la barre. Bourlet, qui a suivi, pousse le ballon dans le but (3-1). Palos inscrit son deuxième but (3-2, 74’). Le tir de Maxence Vincent s’envole au-dessus de la tranversale de Gob (77’). En fin de rencontre, Doulaincourt a encore une occasion, avec un corner tiré par Charmain, mais Lacaze est à la parade.
Départemental 3 maintien
Poule A
Ornel “3” bat Villiers-en-Lieu “2” 5-0
Bettancourt-la-Ferrée. Les hommes de Dominique Monczewski maîtrisent leur sujet avec beaucoup d’actions, dont deux sont converties par le vétéran Richard Colson (2-0). En deuxième mi-temps, Richard Colson s’offre le “hat-trick” (3-0). Ornel domine encore et inscrit deux buts supplémentaires, par Loic Rémy et Anthony Jacquet (5-0).
Poule C
Condes bat Lasarjonc “2” 2-0
Condes. Le derby a tenu toutes ses promesses et chaque équipe a mis du cœur à vouloir l’emporter. La première demi-heure voit Lasarjonc dominer sous le rayonnement de Gaëtan Cadenat et manquer de peu de prendre l’avantage. A la pause le score est toutefois toujours vierge. Sous la houlette du brillant coach Gil Blanchet, Condes effectue une meilleure seconde période et Rayhane El Makrini, puis Johnny Garcia (2-0) permettent aux Condois de gagner malgré un penalty échoué sur la transversale.
Départemental 4 Play-Off
Poule B
Bussières-Poinson et Graffigny 0-0
C’est sur un bon terrain que débute cette rencontre, entre deux équipes très proches l’une de l’autre. Les occasions se succèdent d’un but à l’autre, mais les deux gardiens se montrent intraitables en réalisant des prouesses dans leur but. Le point pris par les deux équipes après ce score de parité, c’est une grande partie grâce à ces deux hommes et aux défenseurs qui ont réalisé un bon match. Belle rencontre agréable à suivre et très correcte.
Arc-en-Barrois “2” bat Chalindrey “3” 6-3
Chalindrey. Les visiteurs vont d’entrée imposer leur jeu et ouvrent le score (0-1, 15’). Ils doublent la mise (0-2, 20’). Les Cheminots vont tout de même réduire le score, par Delaitre (1-2, 25’), mais Arc-en-Barrois reprend sa domination et marque deux buts face à Derupt qui est impuissant (1-4).
En seconde période, les joueurs d’Arc-en-Barrois marquent un cinquième but à l’heure de jeu (1-5). Chalindrey va mieux s’organiser et le jeune Thiery inscrit deux buts (3-5). En fin de rencontre, Arc-en-Barrois marque un sixième but clôturant ainsi la marque (3-6).
Départemental 4 2e phase
Poule A
Condes “2” bat Vaux-sur-Blaise “4” 9-3
Condes. Les locaux sont très vite en rythme et Mathieu Berrehail inscrit trois buts, tandis que Vaux-sur-Blaise ne réplique qu’une fois (3-1). Les visiteurs de Benoît Aubertin perdent leur gardien sur blessure. Du coup, en deuxième période, les Condois assomment leurs adversaires avec trois nouveaux buts de Mathieu Berrehail et un chacun pour Faycal El Makrini, Enzo Vauthier et Paco Clément, tandis que Vaux-sur-Blaise score deux fois (9-3).
En l’absence du coach habituel, Gil Blanchet a effectué un intérim remarquable.
Coupe de Haute-Marne féminine à 8
Sarrey/Montigny “2” bat Graffigny 3-1
Graffigny-Chemin. Pour le quart de finale de la coupe de la Haute-Marne, les filles de Graffigny dominent largement et espèrent accéder à la demi-finale. Mais, sur un corner, Alyssia Rostant, de Sarrey Montigny, n’est pas loin et en profite pour trouver le petit filet (0-1). Cinq minutes avant la mi-temps, les filles de Graffigny obtiennent un coup franc et Amandine Morel égalise (1-1). A la reprise du jeu, une joueuse de Sarrey/Montigny frappe de loin et Pauline Collomb ne voit rien arriver (1-2). Il reste vingt minutes et rebelote : une joueuse de Sarrey/Montigny réceptionne le ballon, fait une frappe assez lointaine et la gardienne de Graffigny ne parvient pas à stopper la balle (1-3). Il reste quinze minutes. Les locales ont décidé de monter d’un cran. Elles n’ont plus rien à perdre, mais les occasions ne terminent pas au fond et le score en reste là.
FC Saint-Gilles bat US Eclaron 2-0
Eclaron. Les protégées de Sébastien Ménissier se sont inclinées en quarts de finale de la coupe de Haute-Marne. Face à leur “bête noire”, Saint-Gilles, les partenaires de Mathilde Doh résistent bien en première mi-temps, avec notamment quelques arrêts décisifs d’Elodie Hincelin. A la pause, le score reste nul et vierge (0-0). En seconde période, les Sud Haut-Marnaises débloquent la situation (0-1) et assurent leur qualification en doublant la mise (0-2).
AF Valcourt bat ASPTT Chaumont/Bricon/Bologne 3-2
Valcourt. Menées (2-0), les Valcourtoises d’Eric Richard ont renversé le match en seconde période pour valider leur place dans le dernier carré de la coupe. La première mi-temps est plutôt équilibrée, mais les visiteuses ouvrent le score (0-1). En deuxième mi-temps, elles doublent la mise dès la reprise (0-2). Les partenaires de Vinciane Guillet trouvent alors les ressources pour revenir dans le match. Entrée en jeu, Karima El Youssoufi réduit le score sur un corner botté par Eva Prudhomme (1-2). Marine Lamy exécute ensuite un coup franc en pleine lucarne pour égaliser (2-2). Dans le temps additionnel, Marine Lamy décale Léa Gauthey qui bat la gardienne et offre la victoire aux Valcourtoises, aux anges après ce scénario (3-2).