8 Mai : L’affluence pour une cérémonie intergénérationnelle
« Ecoutons les survivants et les vétérans qui nous transmettent la mémoire de leurs compagnons, pour que leur témoignage ne disparaisse pas avec eux et qu’il inspire ceux qui s’imaginent leur liberté pour définitivement acquise. » Ces mots prononcés par le sous-préfet Laurent Guillemot cadraient bien avec la configuration de la place du Maréchal-Leclerc, ce lundi 8 mai en fin de matinée.
Dépôt de gerbes à Marnaval
Là où les portes drapeaux et associations patriotiques cohabitaient avec les plus jeunes, notamment les élèves de CM2 venus faire tamponner leur passeport du civisme. Ce n’est pas que cet extrait mais l’intégralité du message de Sébastien Lecornu et Patricia Miralles, respectivement ministre des Armées et secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants et à la Mémoire, qu’a lu le représentant de l’Etat.
Avant ce discours, le dépôt de gerbes et la Marseillaise jouée par l’Harmonie de l’IUJB, personnalités civiles et militaires avaient effectué un premier dépôt de gerbes au Monument aux morts de Marnaval.
Le dernier temps fort de ces cérémonies de 78e anniversaire de la Victoire se déroulait place Aristide-Briand, avec d’abord une remise de décorations à destination de cinq récipiendaires. Puis, petits et grands ont applaudi le défilé, mené par une importante délégation de la BA 113, les pompiers de Saint-Dizier, la Croix-rouge et la Protection civile, place Aristide-Briand et rue Gambetta.
N. F.