Le « château » de Rozières ravagé par les flammes
Le feu a dévasté le « château » de Rozières (au sud de Montier-en-Der), tel que les habitants du secteur surnomment cette bâtisse âgée de plus de deux siècles, située rue de l’Eglise. Aucune personne n’a été blessée ou intoxiquée.
Il ne reste plus rien de la majestueuse toiture du « château », tel que les habitants de Rozières l’appellent. Et plus grand chose, de fait, de l’intérieur de cette bâtisse vieille de plus de 200 ans, située au n° 2 de la rue de l’Eglise.
Le feu s’est déclaré, dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 mai, à 3 h 30 du matin, dans cette belle demeure inhabitée depuis plusieurs mois. Sitôt l’alerte donnée, les sapeurs-pompiers de toute la Haute-Marne ont été dépêchés sur place : Saint-Dizier, Sommevoire, Wassy, Doulevant-le-Château, Chevillon, Eclaron et Langres. Au plus fort de l’intervention, une quarantaine de soldats du feu étaient mobilisées. Les pompiers sont restés sur les lieux de l’incendie toute la journée du 8 mai.
Compromis de vente
Deux grandes échelles ont été déployées, entre autres importants moyens. « Nous sommes allés puiser dans la rivière toute proche », indique le capitaine Pierre-Sébastien Vincent, chef de groupe, qui dirigeait les opérations de secours. La destruction totale de la toiture laisse peu d’espoir quant au devenir de la maison de 400 m2.
« Nous venions de signer le compromis de vente avec les futurs propriétaires », indique Anne Pansé, la fille de l’ancien propriétaire, Albert, décédé en janvier dernier. La maison était inhabitée, Anne et sa famille s’y rendaient régulièrement. « C’était un jeune couple du secteur qui devait s’y installer », s’attriste cette dernière, également touchée par la dimension affective des lieux : sa famille vivait depuis 1910 dans cette maison.
L’enquête menée par les militaires de la compagnie de gendarmerie de Saint-Dizier devra déterminer les circonstances de cet incendie. Vont également démarrer les expertises des assurances. Nous y reviendrons.
N. F.