Côté volley, Palestra trouve ses marques
Samedi 6 mai, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a dominé de la tête et des épaules le leader de la saison régulière et favori pour le titre, Tours, en trois sets, dans un Palestra plein comme un œuf. Les Cévébistes redécouvrent un nouveau “chaudron”.
Et si Palestra s’était enfin trouvé une âme durant ces “play-off” de Ligue A ? Ils étaient encore nombreux, il y a peu, à regretter parfois l’ambiance de Jean-Masson, notamment lors des rendez-vous importants du Chaumont VB 52 Haute-Marne. Pas assez de pression sur l’adversaire, un remplissage de salle parfois mitigé rendant l’atmosphère un peu trop feutrée, des animations pas toujours bien synchronisées entre clubs des supporters, une alliance entre le speaker et les chansons descendues des tribunes à peaufiner…
Bref, le président cévébiste Bruno Soirfeck le répétait assez régulièrement depuis que l’équipe avait intégré son nouvel environnement. « On doit s’approprier l’endroit petit à petit. C’est nouveau pour tout le monde ! On met en place des choses depuis deux ans pour tenter d’améliorer encore l’ambiance ! » Force est de constater que samedi 6 mai, tout était définitivement en place. Difficile de ne pas reconnaître tout le travail effectué par le club de La jeunesse chaumontaise pour offrir notamment à Palestra un “tifo” à l’entrée des joueurs digne des plus grands stades de football.
Depuis le match décisif N°5 des quarts de finale de ces “play-off” face à Saint-Nazaire, la salle chaumontaise a trouvé son rythme de croisière. L’ambiance n’a eu de cesse de monter en puissance face à Nantes en demie pour cette apothéose du week-end dernier. Les “puristes” pourront toujours s’indigner de la bronca qui a accompagné chaque geste des Tourangeaux du service à l’attaque lors de ce match. La pression descendue des tribunes sur les épaules visiteuses, certes très appuyée mais correcte, n’a cependant jamais dépassé les limites autorisées que l’on peut voir dans certains gymnases grecs ou turcs en coupe d’Europe, et que Tours notamment a pu connaître dans son parcours.
Palestra, samedi, a pris des airs de Jean-Masson, multipliés par deux : et si la salle chaumontaise redevenait cette forteresse tant redoutée par les adversaires, qui ne pourront plus s’appuyer sur les dimensions exiguës de l’ancien “chaudron” comme excuses ?
Les supporters cévébistes en force à Tours
Pour la finale retour, de nombreux supporters chaumontais ont déjà décidé de prendre la route pour Tours pour aller soutenir leurs favoris. A la trentaine de Tourangeaux présents à Palestra samedi dernier, leurs homologues cévébistes devraient y répondre par la présence d’une centaine minimum. Les Fanatic’s ont déjà rempli un bus de 50 places, tandis que La jeunesse chaumontaise a décidé de s’y rendre en convoi par minibus ou voitures particulières. Sans oublier tous les spectateurs qui rejoindront l’Indre-et-Loire par leurs propres moyens, après avoir acheté leur billet en ligne sur le site du club octuple champion de France.
Le sprint est lancé entre Wounembaina et Indra
Il reste désormais un dernier match cette saison pour désigner le Chaumontais ayant reçu le plus de récompenses individuelles en tant que “MVP” lors des matches de championnat. Ainsi, si Nathan Wounembaina s’était détaché en tête du classement avec un sixième trophée lors du match retour des demi-finales face à Nantes, Patrik Indra l’a de nouveau rejoint après avoir été désigné “meilleur homme du match” face à Tours, samedi dernier. Avec six récompenses chacun, le duo ne peut plus être rejoint par l’un de leurs coéquipiers. Raphaël Corre affiche quatre titres, Adrian Aciobanitei et Patrick Gasman deux, Thales Hoss, Fabian Plak et Pierre Tolédo un. Si l’un des deux protagonistes de tête veut faire la différence au classement, il faudra qu’il la fasse déjà sur le terrain pour aller glaner le titre de champion de France.
Raphaël Corre en équipe de France
C’est tout à fait logiquement que le passeur du CVB 52, Raphaël Corre, a de nouveau été appelé à rejoindre le groupe élargi de l’équipe de France qui débutera les stages internationaux dès la fin du championnat. Le sélectionneur tricolore italien, Andrea Gianni, a logiquement décidé, comme l’an passé, de refaire confiance au chef d’orchestre cévébiste qui pourrait vivre l’une des compétitions internationales des Bleus prévues cette été : la Ligue des nations, voire le championnat d’Europe…
Saint-Jean d’Illac en Ligue A
Samedi 6 mai, l’équipe girondine de Saint-Jean d’Illac s’est imposé à Mende (3 sets à 1) lors de la finale retour des “play-off” de Ligue B. Après sa victoire à l’aller (3-0), les “abeilles” illacaises, qui possèdent la particularité d’un effectif uniquement composé de joueurs français s’est donc offert le droit, cinq ans après sa montée au niveau professionnel, d’accéder parmi l’élite.
Chez les féminines, c’est Le Cannet qui a pris le meilleur départ dans la finale du championnat, en s’imposant devant Mulhouse (3-1), le 7 mai. Le retour est prévu dimanche prochain, en Alsace.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr