L’Outil en main, la bonne direction
Vendredi 6 mai, l’Outil en main (OEM) organisait sa journée portes ouvertes. Une bonne occasion pour les artisans, retraités et bénévoles, de montrer leurs ateliers et expliquer ce qui s’y fait et comment, avec les jeunes qu’ils encadrent chaque mercredi de l’année scolaire, de 14 h à 16 h 30.
Petit rappel, le président de l’OEM est Alain Lauzane, la secrétaire Micheline Gublin et la trésorière Colette Mandelli. Ils constituent avec les autres artisans une équipe de 30 personnes encadrant donc des enfants de 9 à 14 ans, 25 garçons et filles, pendant deux ans, auxquels ils transmettent leur passion pour le métier artisanal qu’ils avaient avant leur retraite : couture, peinture, électricité, cuisine, dessin d’art et dessin technique, menuiserie, encadrement, jardinage, taille de pierre, soufflage de verre etc. Les artisans leur montrent le bon geste, le respect des outils, des matériaux, suscitent des vocations.
Depuis 1997 (date d’ouverture de l’OEM de Bar-sur-Aube), nombre de jeunes ont choisi le compagnonnage ou se sont dirigés vers un métier technique. Il n’y avait qu’à voir les visages des uns et des autres pour comprendre qu’à Bar-sur-Aube, l’OEM va dans la bonne direction. Les visiteurs, en plus de visiter les ateliers ont pu acheter des objets et des plants de fleurs, de tomates, etc.