Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le Smipep va alimenter deux nouvelles communes

Ill faudra 2 400 tuyaux pour réaliser les 12,5 km de canalisation.

C’est un point noir qui va être effacé par l’agrandissement de 12,5 km du réseau d’acheminement en eau potable du Smipep qui va pouvoir permettre à Celles-en-Bassigny et à Lavernoy de ne plus craindre les sécheresses comme en 2022.

La commune de Celles-en-Bassigny avait fait sa première demande d’adhésion au Smipep, le syndicat de production d’eau potable, en 2011. Ce petit village de 70 âmes connaît des difficultés d’assec de son captage lors des étés secs. Encore en 2022, la commune a fait appel à des camions pour venir apporter des mètres cubes manquants dans le château d’eau.

Celles-en-Bassigny n’est pas la seule commune à avoir fait sa demande pour bénéficier du réseau du Smipep puisqu’une dizaine de communes, dont certaines de Haute-Saône sont sur une liste d’attente.

Le schéma directeur rédigé par le Smipep l’engage sur plusieurs années et pour plusieurs millions d’euros afin de répondre aux demandes mais également de sécuriser la ressource en eau par de nouveaux points de captage.

Le Smipep voit son réseau s'agrandir de 12,5 km.
En jaune le réseau du Smipep en construction.

La canalisation qui est posée fait partie de ce schéma directeur. C’est un tronçon de 10 km qui est en cours entre Varennes-sur-Amance et Saulxures. «Cela va former une boucle qui va permettre de sécuriser le réseau en cas de problème. On pourra alors fermer d’un côté ou de l’autre», explique Eric Blanchard, directeur du Smipep. Sur ce tracé nouveau Lavernoy va être raccordée au Smipep. Et depuis cette commune, un tronçon de 2,5 km sera réalisé afin d’arriver sur le réseau d’eau de Celles-en-Bassigny.

Le chantier avance de 200 mètres par jour. Il se situe en bordure de route entre Saulxures et Rançonnières. Des barres de six mètres de longueur avec un diamètre de 150 mm sont posés au fond d’une fouille de 1,2 mètres de profondeur. «La chantier va demander 2 400 barres à emboîter», indique le responsable du chantier.

Smipep, une solidarité intercommunale

L’eau sera acheminée en gravitaire. «L’eau vient du château d’eau situé à Dampierre, c’est un réservoir de tête en point haut qui alimente le réseau en gravitaire. Il est situé à 100 mètres d’altitude. On gagne un bar tous les 10 mètres. On a donc 10 bars de pression, c’est important», souligne Eric Blanchard.

Le montant de ce chantier, tout compris, est de 1,41 million d’euros HT. Cela peut paraître cher pour alimenter un si petit village. «Ce chantier permet de sécuriser les boucles Nord et Sud du Smipep. Et je ne pense pas qu’un village de 70 habitants pourrait financer un tel chantier. Cela fait partie de la solidarité du syndicat. De plus, notre réseau se rapproche d’Andilly qui est demandeur», rappelle Jacky Maugras, président du Smipep.

Le m3 est vendu 0,75 centime par le Smipep. «C’est un prix très raisonnable», fait remarquer Jacky Maugras. C’est aussi l’assurance d’avoir de l’eau en quantité mais surtout en qualité. Un sujet qui va devenir crucial dans les années à venir. «Nous avons missionné un cabinet pour préparer le transfert de la compétence eau et assainissement. Ce qui signifie que toutes les ressources vont faire l’objet d’un diagnostic», précise le président du Smipep.

Pour Lavernoy et Celles-en-Bassigny, l’été 2023 pourra être chaud, ils seront à l’abri d’une pénurie puisque la fin de chantier est programmée début juillet.

Ph. L.

Sur le même sujet...

Joinville
Des travaux rue Aristide-Briand
Travaux , Vie quotidienne

En raison de la réalisation d’une tranchée pour le remplacement par Enedis de la ligne d’alimentation 20 000 volts, la rue Aristide-Briand est fermée à la circulation des véhicules jusqu’à(...)

46,73
Saint-Dizier
46,73
Economie , Travaux

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE C’est, en moyenne, la durée en jours que met la Ville de Saint-Dizier à payer ses factures, selon les données du ministère de l’Économie, rendues(...)

Celsoy
Côte de Celsoy : l’affaissement s’aggrave
Travaux

TRAVAUX. Interdite à la circulation depuis près de deux mois en raison d’un affaissement de terrain, la D 308 (entre Celsoy et Montlandon) voit sa situation s’aggraver. Une entreprise spécialisée(...)