Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Belle exploration en Lozère pour les spéléologues haut-marnais

Les spéléologues ont parcouru les galeries.

Ce sont les abîmes du Causse Méjéan que les spéléologues de l’Association spéléologique de Haute-Marne (ASHM) ont pu découvrir lors de leur dernier camp début mai.

Quatre membres de l’ASHM, à savoir Nathalie, André, Claude et Yann, sont descendus dans les entrailles du plateau Caussenard dans des cavités qu’ils ne connaissaient pas. C’est ainsi qu’ils ont parcouru les grands puits et les belles galeries des classiques de cette région.

Chaque jour de la semaine a permis de visiter un nouveau gouffre. La première cavité visitée, l’Aven de la Peyrine, a servi à la mise en condition des participants. Une succession de puits menait à 40 m de profondeur dans cette caverne où toutes les parois étaient recouvertes de concrétions de calcite. La seconde, l’Aven de Corgnes, présentait une succession de grands puits, un cheminement peu évident n’a pas permis au groupe d’atteindre les 150 m de profondeur au bas d’un puits de 91 m. Les cavités suivantes, l’Aven de Dragilan, l’Aven de la Barelle et l’Aven de Drigas, permettaient elles aussi de descendre de jolies verticales le long de grandes coulées stalagmitiques.

La dernière sortie dans l’Aven de Suège était très différente puisqu’il s’agissait d’une traversée. Après avoir descendu un petit puits de 18 m, les spéléologues haut-marnais ont suivi une galerie aux parois couvertes de gros cristaux. Des passages en escalade, des ressauts et des étroitures donnaient accès à un véritable lac de boue au-dessus duquel des câbles tendus permettaient de le franchir. Une belle colonie de chiroptères d’une trentaine d’individus pendait au plafond. Une dernière montée de puits d’une dizaine de mètres menait au couloir de sortie. Celle-ci s’ouvrait à une vingtaine de mètres de hauteur dans le flanc d’une falaise dominant la vallée.

Toutes les sorties ont été appréciées du groupe pour leurs aspects physiques, techniques et les beautés naturelles qu’elles renferment. Un autre camp sur le même massif est d’ores et déjà dans les projets du club.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)