Des projets importants vont se concrétiser avec Les Amis d’Outines et son église
Dimanche 30 avril, le président de l’association des Amis d’Outines et son église, Jean-Marie Routier, a animé la 46e assemblée générale, en présence d’une trentaine d’adhérents. Le président conduisait sa 28e assemblée générale. Une longévité exceptionnelle qui mérite d’être saluée.
Le président a remercié les membres du bureau et les 69 adhérents qui participent régulièrement aux manifestations organisées par l’association. On notait la présence du maire, Benoît Gérard. Puis Jean-Marie Routier a présenté le rapport moral d’activité. Toutes les manifestations de l’association dynamisent le village, notamment les brocantes, la vente de cartes postales, l’audio-guide de visite de l’église qui permettent à l’association d’équilibrer son budget, malgré les dépenses conséquentes concernant la restauration de l’église à pans de bois d’Outines, sans oublier la participation active de l’association au fleurissement du village.
Des aides financières sollicitées
Le président a informé l’assistance de plusieurs projets. Il s’agit de restaurer le bâtiment de la vieille forge et des divers outils. Ce projet est évalué à 88 000 €. S’agissant d’un projet pour la sauvegarde du patrimoine, le président a précisé qu’il contactera la Mission Stéphane Bern afin d’obtenir une aide financière. Il est envisagé de réaliser des animations pédagogiques.
Des travaux seront poursuivis dans le four à pain, notamment la consolidation du sol et de la toiture avant d’accueillir le public lors de la démonstration de la fabrication et la cuisson du pain à l’ancienne par une jeune boulangère. La sacristie nécessite des travaux de rénovation. Le dossier sera transmis à la Drac. Pour remédier au dysfonctionnement du monnayeur couplé avec le système audio, il est envisagé de trouver un autre dispositif. Le président préconise le système du QR code. Le maire, Benoît Gérard, a suggéré un dispositif plus simple, identique à celui qui a été installé dans l’abbatiale de Montier-en-Der. Une subvention de la région pourrait être octroyée concernant les frais d’installation. Une réflexion est en cours.
Enfin le président a énuméré les manifestations à venir : 1er juillet, à 16 h concert avec le groupe “Maman n’veut pas” ; en septembre, Journées du patrimoine au four à pain ; 15 octobre, Fête du livre avec la présence de nombreux invités et la possibilité de passer les épreuves du certificat d’études primaires pour les visiteurs ; une découverte des étoiles filantes et une randonnée pédestre et à vélo seront programmées.