Vieux Chaumont : une histoire à redécouvrir
L’association du Vieux Chaumont veut que les Chaumontais connaissent mieux leur histoire. Ses membres viennent d’éditer trois affiches, deux anciennes et une nouvelle, ainsi que cinq panneaux pédagogiques sur le quartier. Une façon de montrer l’évolution de la cité et d’en faire part aux Chaumontais. Ils ont été exposés ce samedi 6 mai au matin.
L’association du Vieux Chaumont a investi le marché des Halles ce samedi 6 mai au matin. Sous le bâtiment, en face de l’entrée, un stand assez grand occupait la place. Sur des panneaux d’exposition, l’association a décidé de montrer ses nouvelles créations : trois affiches et cinq panneaux pédagogiques et historiques. Il s’agissait du premier dévoilement au public.
Les trois affiches ont été éditées en grand format. Les deux premières, datant des XVIe et XVIIIe siècle, sont un pan de l’histoire. Elles ne sont que des rééditions revisitées. Elles existent déjà et plusieurs Chaumontais, notamment ceux passionnés d’histoire, ont déjà pu les voir, surtout celle du XVIe siècle, plutôt courante dans les livres traitant du sujet. La dernière en revanche, du XXIe siècle, est beaucoup plus moderne puisqu’elle vient d’être créée. A la manœuvre, Céline Barria, graphiste.
« On lui a donné carte blanche », explique Aurélien Boillot, président de l’association. Même si elle devait rester centrée sur l’histoire du Vieux Chaumont. « Nous souhaitions simplement conserver le système de numéros, comme à l’ancienne. Les numéros sont sur le plan et les légendes en-dessous comme sur les deux autres cartes », précise-t-il. Finalement, elle est beaucoup plus colorée, bleue et beige, que les deux autres cartes plus anciennes.
Les comparaisons de l’une à l’autre sont simples à faire et on voit ainsi les évolutions du quartier. « Pour la carte contemporaine, on a aussi dû faire des choix dans les légendes. On n’a pas tout pu indiquer mais il était important pour moi d’ajouter la direction du Parc Sainte-Marie et du lavoir, même s’ils n’apparaissent pas sur la carte. Ils font partie du bourg primitif. »
Commentaires sur l’histoire
D’autre part, l’association a également décidé de faire imprimer cinq panneaux pédagogiques, toujours sur le quartier, afin que les Chaumontais puissent comprendre comment la Ville a été construite. Chaque panneau représente une époque et, ainsi, l’histoire se déroule du Xe siècle à aujourd’hui. On y apprend par exemple que la première enceinte fortifiée de Chaumont se construit en 1297, que le collège des Jésuites et sa chapelle datent du XVIIe siècle ou encore que l’îlot de la Motte a été détruit au XIXe siècle pour « donner plus d’aisance à l’hôtel-de-ville. » Aurélien Boillot précise que les commentaires des cartes sur ces panneaux n’engagent que l’association.
Pour les agrémenter, des cartes postales d’époque ont été ajoutées, sur le bas des panneaux. Ces derniers, également exposés au marché des Halles, ne sont cependant pas en vente comme les affiches. Ils serviront à l’association lors de manifestations publiques ou à l’occasion de journées spéciales. « J’ai fait une demande à la Ville pour pouvoir les imprimer en plus grand, peut-être sur des bâches pour qu’ils soient résistants. Ainsi, on pourrait les afficher dans le quartier du Vieux Chaumont cet été et les passants pourraient avoir l’information facilement, en se promenant. »
Quant aux bénéfices récoltés par la vente des trois cartes éditées, ils serviront à l’association pour ses projets. Elle a prévu une nouvelle expo-vente, à nouveau sous les Halles du marché couvert, le samedi 20 mai.
Laura Spaeter