« La forêt dans tous ses états »
Environnement. La Société Archéologique et Historique du Châtillonnais organise son grand colloque sur la forêt, en partenariat avec le Parc national de forêts les 13 et 14 mai à Châtillon-sur-Seine.
La récente création du Parc national de forêts, situé à cheval sur les départements de Côte-d’Or et de Haute-Marne, a fourni l’opportunité à la Société archéologique et historique du Châtillonnais de mettre sur pied un événement culturel important pour la ville de Châtillon-sur-Seine et sa région : le colloque « La forêt dans tous ses états ».
Ce colloque, organisé avec la collaboration du Parc national de forêts et le soutien de nombreux partenaires, a fourni l’opportunité de parler de l’histoire de la forêt depuis le Moyen-Age et de son avenir.
Y seront en effet évoquées les différentes formes d’usages de la forêt bourguignonne qui vont de son exploitation pour le gros œuvre, pour la sidérurgie, en passant par la chasse et les usages domestiques tels que le chauffage et le pâturage des animaux. L’évolution des techniques d’études archéologiques de même que les avancées dans la connaissance des rapports entre les plantes et le monde fongique seront également présentées. L’avenir de la forêt, face aux enjeux du réchauffement climatique et au regard porté par la société actuelle, fera l’objet de la table ronde finale. En parallèle une exposition dont le thème épousera celui de la forêt sera présentée par des écoles, associations, artistes, artisans, et producteurs de la région.
Table ronde sur l’avenir de la forêt
La totalité du programme est à retrouver sur le site internet du parc national notamment. Les conférences se déroulent salle Luc Schreder, rue Albert Camus, à Châtillon. Trois conférences sont au programme du samedi matin ; trois l’après-midi et, pour ceux qui le souhaitent, une sortie découverte de la forêt est au programme ainsi qu’une exposition sur le thème « Le bois et la forêt ». Et, de nouveau, le dimanche matin des conférences. C’est le dimanche 14 mai, de 14 h à 16 h 15 qu’aura lieu la table ronde finale sur l’avenir de la forêt. Elle sera animée par le journaliste, Philippe Bertrand.