Des documents pour l’histoire
Le diocèse de Langres a, ce jeudi 4 mai, officiellement remis ses archives concernant le Grand Pardon aux Archives départementales de la Haute-Marne, à Choignes.
Mgr Joseph de Metz-Noblat, évêque de Langres, s’est lui-même rendu aux Archives départementales ce jeudi 4 mai. Il a remis les archives du diocèse de Langres concernant le Grand Pardon. Parmi les papiers remis à Elisabeth Charron, directrice du lieu, le vidimus, c’est-à-dire la copie certifiée conforme de la bulle papale datée du 4 février 1476. « Cela signifie que Guillaume de Daillancourt atteste l’avoir vue et l’a recopiée telle quelle. La véritable est perdue depuis 1792 », explique la directrice des Archives. Par cette bulle, le Grand Pardon est créé.
« Il s’agit d’un morceau de l’histoire et de l’identité de Chaumont », note Paul Fournié, adjoint à la culture. Quant à Mgr de Metz-Noblat, il explique avec choisi de la confier aux Archives pour l’intérêt historique du document et pour faciliter son accès aux chercheurs, mais aussi par mesure de sécurité. « Niveau juridique, ces documents ne sont qu’en dépôt et restent la propriété de l’évêché. » S’y trouvent également des indulgences, des ordonnances des évêques de Langres ou encore des pièces comptables de différentes confréries de Chaumont.
L.S.