Le récap’ du 7 mai : distribution de millions
Mercredi 3 mai, 11 h 25. Tel un tourbillon, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, surgit de son hélicoptère kaki. Une visite programmée 48 heures plus tôt. A peine. Il pose un pied sur la piste de Semoutiers et fend la foule des élus locaux au garde à vous pour l’accueillir. Revue des troupes, description du fonctionnement du nouveau drone Patroller… Le ministre s’intéresse, opine du chef, acquiesce. Puis il passe à la distribution de millions.
L’information n’échappe à personne : une guerre se joue à trois heures trente d’avion de Paris. Voilà qui justifie de mettre le paquet. Parce que la guerre, ici, tout près, demeure une réalité. Cette menace sert en quelque sorte la montée en puissance de l’armée en Haute-Marne. Quelque 28 drones Patroller (armés) annoncés pour le 61ème Régiment d’artillerie de Semoutiers. Neuf Rafale ; deux systèmes de défense sol-air Mamba ; de nouveaux missiles… Ce qui, entre vous et moi, représente déjà des sommes colossales. Des millions et des millions. A cela, le ministre ajoute 93 millions d’euros, pour les infrastructures, et 7 millions au titre du Plan famille.
Le total des sommes allouées à l’armée en Haute-Marne n’est pas officiellement communiqué. Un calcul obligatoirement vertigineux, abyssal. Une bonne nouvelle pour la pérennité des sites, l’activité économique et l’emploi en Haute-Marne.
En prenant de la hauteur, songeons que ces emplois positionnent aussi la Haute-Marne comme un maillon essentiel de la défense du territoire. Un département stratégique. Là, très clairement, il ne s’agit pas d’un vœu pieux, mais d’une réalité qui inspire la gravité affichée sur le visage du ministre des Armées lors de sa visite de mercredi.
S. C. S.
s.chapron@jhm.fr