Viaduc : fermé aux piétons encore au moins 3 ans
Le cheminement piétons du viaduc de Chaumont est fermé depuis 7 ans. Les travaux d’étanchéité, commencés en 2016, ne donnent pas satisfaction. A chaque fois, tout est à reprendre, avec des délais longs. Si tout se déroule bien maintenant, le cheminement piétons devrait rouvrir en 2026 !
Les travaux du viaduc n’en finissent plus. Actuellement, le site est à l’arrêt complet depuis 2019. En 2016, en 2018 puis en 2019, des travaux ont eu lieu sur cet ouvrage d’art. SNCF Réseaux est maître d’ouvrage. Les premiers étaient prévus mais les autres ne sont que le résultat de soucis d’étanchéité, identifiés au 3e étage du viaduc, c’est-à-dire celui où passent les trains.
A chaque fois que les travaux sont réalisés, SNCF Réseaux doit vérifier, pendant deux ans, que tout se passe bien et notamment au niveau de l’étanchéité, difficile à obtenir sur un ouvrage de cette taille. Si des fuites sont constatées, d’autres travaux sont alors programmés et, une fois terminés, il faut encore attendre deux ans pour être sûr que tout est fini et propre.
Travaux prévus en juillet 2024
Avec le viaduc, des fuites ont toujours été constatées pendant ce délai réglementaire de deux ans. Les derniers résultats d’expertise étaient attendus pour janvier 2023 et, encore une fois, les travaux d’étanchéité du 3e étage doivent être repris. Il y a encore des infiltrations. Seulement, ils ne peuvent pas se faire du jour au lendemain. SNCF Réseaux doit les inclure dans sa programmation et, souvent, le délai entre la demande de travaux et son exécution est de deux ans.
Résultat : les travaux auront bien lieu mais en juillet 2024. Ces nouveaux travaux impliquent une coupure de la voie de chemin de fer, passant donc au 3e étage du viaduc, le temps du chantier. Les entreprises ferroviaires sont informées et vont pouvoir prendre leurs dispositions pour tout le mois de juillet.
Ensuite, SNCF Réseaux n’en aura pas terminé. A nouveau, il faudra attendre deux ans pour être certain que l’étanchéité ne pose pas de problèmes. Ce qui amène à août 2026 ! « On va tout suivre et vérifier l’ensemble des maçonneries, pour que tout continue à bien tenir », explique Olivier Genevaux, directeur du Pôle communication et dialogue territorial à SNCF Réseaux. A ce moment-là, si tout se déroule parfaitement, sans soucis d’étanchéité, « et qu’il n’y a aucun risque », le cheminement piéton, situé au premier étage du viaduc, pourra rouvrir, ce qui ne s’est pas produit depuis 2016, soit, au total, une fermeture d’au moins dix ans.
Les promeneurs et touristes ont hâte de pouvoir à nouveau utiliser cette passerelle. La vue sur la vallée y est magnifique.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Expertises en cours
Au-delà de ses observations d’étanchéité, SNCF Réseaux a demandé une expertise judiciaire des travaux effectués sur cet ouvrage d’art. Les entreprises sous-traitantes n’ont pas donné satisfaction et SNCF Réseaux, maître d’ouvrage, aimerait comprendre pourquoi. Pour l’instant, tout est encore en cours, l’établissement public ne souhaite donc pas communiquer à ce sujet.