Trail des Béliers : « un très beau site »
Dimanche 7 mai, se tient la quatrième édition du Trail des Béliers. Avec le Grand (22 km) et le Petit bélier (12 km). En plus de la marche et d’un mini-trail pour enfants. La fête promet d’être belle.
L’ACSB (Saint-Blin) organise, dimanche 7 mai, la quatrième édition du Trail des Béliers. Avec au programme, comme l’an passé, après les courses jeunes (8 h 45) et la marche (8 h 30), les Petit et Grand bélier (9 h 30). Deux épreuves de trail de 12 et 22 kilomètres qui partiront ensemble, près du gymnase, avant de se séparer après cinq kilomètres. Avec une soixantaine de pré-inscriptions, vendredi, les organisateurs étaient plutôt confiants pour que cette édition soit à nouveau une réussite. « Nous avons 80 % d’inscriptions sur place, le matin de la course. L’an passé, nous avions eu 250 participants environ sur les quatre épreuves. Et pour les jeunes (500 m à 3 km), en préambule, « l’accent est mis sur le trail, contrairement à avant, avec un parcours inédit, dans un bois, avec du dévers et la certitude d’avoir nos 25 jeunes de l’école de trail », résume le président de l’ACSB, Jean-Luc Robert.
Un parcours un petit peu différent
Puis viennent les deux courses principales, le Petit et le Grand bélier. « Nous avons un petit peu changé le parcours. Désormais, les concurrents vont longer les pâturages sur un kilomètre, avant d’attaquer la côte un petit peu plus tard. La vue sur le “Cul du cerf”, par un autre versant, va donner aux coureurs une vue à 180 degrés. C’est une curiosité naturelle, avec un cratère de 60 mètres de profondeur, 200 m de circonférence, noyé dans la verdure », poursuit l’organisateur. Qui n’oublie pas d’autres difficultés sur le tracé : la montée des cordes à la sortie d’Orquevaux ou encore la carrière rocheuse. « C’est un très beau site, classé Natura 2 000, avec des cours d’eau, des étangs, le village d’Orquevaux et son château. On est sur un beau site. Ce n’est pas une forêt lambda. »
Au rayon des favoris, il y aura « les frères Wertz, avec Ronan qui a déjà gagné sur le Petit bélier, et qui a fini l’an passé derrière François Clère. Anne-Laure Guillaume, déjà sur le podium. On devrait avoir la présence de Teddy Monteiro, troisième au Mont-Chauve, Paul Rousselot, deuxième à Chaumont, et vainqueur l’an passé du Petit bélier, Audrey Gentilhomme m’a demandé des renseignements, et, pour l’ASB, qui mobilise 60 bénévoles le jour J, Guillaume Febvre. Le balisage du terrain est prêt. On espère avoir beaucoup de monde pour découvrir ou redécouvrir notre beau site. Nous n’avons quasiment pas de route, avec du sentier, du chemin blanc, du “single”, des montées, des descentes, des passages rocheux, des étangs longés, un vrai cadre bucolique et varié », conclut le président et responsable de l’école de trail. La seule incertitude concerne la météo, incertaine dimanche.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr
Le programme de dimanche 7 mai
8 h 30 : marche (12 km)
8 h 45 : mini-trail enfants (500 m à 3 km)
9 h 30 : Petit (12 km) et Grand bélier (22 km)
Inscriptions sur place dès 8 h et une demi-heure avant chaque épreuve.
Buvette et restauration sur place.