Bar-le-Duc
LES NOUVELLES DU TRIANGLE
Un 1er-Mai au-delà de toutes les espérances. Même les syndicats ne s’attendaient pas à ça ! Alors qu’ils espéraient 500 personnes dans les rues de la cité préfecture, pour un 1er-Mai qui coïncidait avec la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce sont finalement un millier de manifestants qui ont constitué le cortège jusqu’à la place Reggio. Une forte mobilisation qui démontre, selon les syndicats, que malgré la promulgation de la loi, « la page n’est pas tournée ».
Un groupe de jeunes demandent un nouveau skatepark. BMX, trottinette, rollers… sur la place Reggio, il n’est pas rare de croiser quelques jeunes en train de faire des figures acrobatiques. Un lieu pas forcément adapté (ils sont régulièrement verbalisés par la police municipale pour dégradation de mobilier urbain), d’autant plus qu’un skatepark existe dans le quartier de la Libération. Mais pour eux, il est aujourd’hui en très mauvais état. De plus, selon eux, à l’époque la Ville a fait les choses sans les consulter. L’équipement est donc totalement inadapté. Alors ils se sont regroupés et ont décidé d’interpeller la Ville. Reçus il y a quelques jours par l’adjoint aux Sports, ils ont pu demander un nouvel équipement, sécurisé et adapté aux pratiques actuelles. L’élu s’est dit favorable à ce projet, couplé, pourquoi pas, à celui du pumptrack mené en ce moment et a assuré qu’il consulterait les spécialistes. Les jeunes ont d’ailleurs de nouveau rendez-vous avec lui le mois prochain. Affaire à suivre donc.
Le Refuge de Cathy aidé par le plan France Relance. De 10 à 28 m2. Les bénévoles du Refuge de Cathy, qui viennent en aide aux animaux, sont désormais un peu plus à l’aise pour accueillir le public. Grâce au plan France Relance, qui a financé les trois-quarts du projet, l’association dispose désormais de deux anciens containers maritimes reconvertis en bureaux. Mais la modernisation du refuge ne devrait pas s’arrêter là : une chatterie de 30 à 40 places est en projet.
Le 1er-Mai n’attire pas les foules. Contrairement à Bar-le-Duc, Vitry-le-François n’a pas mobilisé pour le 1er-Mai. Une petite centaine de personnes seulement. C’est toujours mieux que la trentaine des années passées, pour les syndicats, qui ont prolongé la manifestation (marquée par une casserolade devant la sous-préfecture) à l’étang de la Canardière.
La Run color du Rotary, c’est ce samedi 6 mai ! Du jaune, du vert, du bleu, du rouge… Après un succès incontestable pour sa première édition l’an passé, avec 400 participants, la Run color du Rotary revient ce samedi 6 mai, à 17 h sur la place d’Armes. Sur un parcours de 5 km, les coureurs profiteront d’un lancer de couleurs tous les kilomètres. Les bénéfices de la course seront reversés à la lutte contre les violences intra-familiales. Pour la première édition, le Rotary avait ainsi récolté 3 000 euros.
Presque toutes les vaches ont été retrouvées. Mardi 29 avril, dans cette même rubrique, nous racontions comment un tiers des vaches qui se trouvaient dans un enclos de Saint-Remy-en-Bouzemont s’étaient enfuies, apeurées par le survol de trois hélicoptères de l’exercice militaire Orion. Après plusieurs jours de recherches, 18 des 19 vaches qui avaient pris la poudre d’escampette ont pu être retrouvées, dans les bois alentours. La dernière est toujours recherchée.