La réplique de Buckingham palace en hommage au couronnement de Charles III
Une réplique du palais de Buckingham palace… Tel est le défi que s’est lancé Anthony Bourceret, de Chalindrey, spécialement pour le couronnement du roi Charles III. La touche finale : l’ajout des figurines du monarque à l’issue de la cérémonie du 6 mai.
A 27 ans, Anthony Bourceret nourrit une passion pour le modélisme. Assistant d’éducation au lycée Diderot de Langres, il s’est mis à ce hobby il y a une quinzaine d’années, en commençant par des maquettes de trains et de gare. Il a à son actif de nombreuses et colossales réalisations : « J’ai fait une maquette du Titanic il y a dix ans, celle de Notre-Dame de Paris, actuellement exposée à la mairie de Langres, Big Ben pour les Jeux olympiques de Londres et le château de Versailles en 2019 », détaille le jeune homme.
Toutes ses maquettes sont au centième de l’échelle réelle. « Comme ça, c’est simple à calculer », sourit-il. Soit 2,69 m pour le Titanic par exemple et pas moins de 4,50 m pour le château de Versailles !
Buckingham palace avec des calendriers en carton
L’idée de recréer la façade de Buckingham palace a germé dans l’esprit d’Anthony Bourceret au moment du décès de la Reine Elisabeth II, le 8 septembre 2022. Dans la foulée, notre minutieux interlocuteur s’est mis à l’ouvrage. Il emploie « du carton de calendriers de banques ou assurances ». Ce carton assez épais et rigide lui est offert à chaque début d’année par ses amis qui n’en ont plus l’utilité. « Ils savent qu’il faut me les garder, ce sont mes étrennes ! » Pour la façade de Buckingham, une quinzaine auront au total été nécessaires.
Anthony Bourceret s’est également offert une imprimante 3 D qui lui permet de peaufiner les détails comme les encadrements de portes, moulures ou éléments d’architecture. « C’est accessible, on en trouve à partir de 200 € », assure-t-il. Lui qui a fait des études en Histoire de l’Art se passionne pour l’architecture en particulier. « J’aime faire des recherches, trouver des photos avec différentes vues et faire avec les éléments historiques. C’est ce côté qui m’intéresse », livre le maquettiste qui dessine, coupe, ajuste et peint.
La touche finale ce week-end
Anthony Bourceret s’est fixé comme objectif de terminer ce projet pour le couronnement. A quelques heures du grand jour, il apportait donc les dernières touches. Mais il lui faudra attendre la fin de la cérémonie qu’il a fort logiquement prévu de suivre à la télévision ce 6 mai. « J’attends d’avoir les images du roi au balcon pour peindre et ajouter les figurines », explique-t-il.
Il se réjouit de suivre cet événement planétaire, qui intéressera tous les pays du Commonwealth et bien au-delà. « Cela montre l’attachement des Britanniques à leurs traditions. J’aime aussi cette ferveur : la monarchie les unit. On n’a pas ça en France », glisse au passage Anthony Bourceret. Il a pour l’heure installé sa maquette de la façade de Buckingham à côté de celle de Big Ben pour constituer un bel ensemble.
A ce jour, ses réalisations sont stockées dans le grenier de ses parents « sur environ 100 m2 ». Des créations exposées sur demande.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr