Visite du sous-préfet : croire en l’avenir et affirmer son identité
Samedi 29 avril, le sous-préfet de Saint-Dizier était en visite à Suzannecourt où il a pu enrichir sa connaissance du territoire, voir sur le terrain les réalisations de la commune et s’informer de ses projets. Dont celui de l’ancien château qui, depuis l’incendie le 6 octobre 1999, reste une ruine sans solution d’aménagement.
Spécialisée dans la location d’engins de travaux publics tels que les pelles sur pneus, sur chenilles, chargeurs, bulls, ou intervenant en sous-traitants de grands groupes du BTP, l’entreprise Vichard frères a, elle, en revanche donné l’occasion de confirmer son opinion sur le dynamisme des petites entreprises haut-marnaises. Le savoir-faire aussi à la suite des explications de Sophie Vichard. Un message d’autant plus convaincant que cette jeune femme, âgée de 31 ans, a décidé d’intégrer l’entreprise familiale alors que ses études supérieures en école de commerce après une prépa à Dijon auraient pu lui ouvrir des portes loin de son bassin de vie d’origine.
Si c’est malheureusement souvent le cas, le choix de la fille de Marc Vichard met en évidence que le territoire du Vallage est riche en potentiel de développement. Un avis partagé par Jean-Marc Fèvre et Laurent Guillemot qui ont eu l’occasion d’échanger sur les projets de la communauté de communes du bassin de Joinville en Champagne Et là encore, il a été mis en avant le dynamisme, la volonté d’un territoire d’assurer son avenir dans un département en recherche d’identité C’est l’un des enjeux de la Haute-Marne partagée entre l’influence de trois régions : la Bourgogne au sud, la Champagne au nord et la Lorraine entre les deux. « Il faut pourtant y croire », a assuré le sous-préfet en invitant les acteurs à suivre l’exemple de Sophie Vichard.