La piscine n’ouvrira pas cet été
Jeudi 27 avril, le conseil municipal a décidé, à l’unanimité, de ne pas ouvrir la piscine municipale en juillet et août 2023.
Cette décision a été précédée d’une sorte d’état des lieux. La structure qui a près de six décennies, doit faire l’objet d’une remise aux normes. Concrètement, le liner (membrane en PVC permettant l’étanchéité) est à changer dans les petits bassins dont les installations techniques sont à refaire, de même qu’il faut procéder à la réfection de celle du grand bassin dont le changement du filtre à sable. Toujours pour le grand bassin, une recherche, très onéreuse, doit être effectuée pour une fuite d’eau non localisée. La liste n’est pas exhaustive.
Il n’y a pas eu suffisamment d’entrées en 2022. Le coût de l’électricité est à multiplier par 3,70, impliquant la nécessité absolue d’économiser l’énergie. Le coût de fonctionnement journalier, très élevé, représente un demi-mois de salaire d’un agent communal, soit un agent à temps complet pendant deux ans. Un local de rangement du matériel doit être acheté.
Etude de faisabilité d’un complexe sportif
Par ailleurs, le maître-nageur s’est désisté tout début février alors qu’il était supposé prendre son poste cet été. En tout état de cause, il faudrait trouver deux personnes au motif que les deux bassins ne demandent pas la même surveillance. La commune pourrait investir mais les charges de fonctionnement demeurent très importantes au regard, justement, des investissements. Le maire, Maxence Lemoine, a toutefois précisé, d’une part, que les services techniques poursuivront l’entretien de la piscine ; d’autre part, qu’un accord a été trouvé avec la communauté d’agglomération de Chaumont afin de récupérer le matériel des anciennes piscines de la cité-préfecture.
Il sera réutilisé dans l’avenir, lors de la réouverture de la piscine municipale de Bologne. Pour conclure, un diagnostic global sur l’état de la piscine sera effectué. Une étude de faisabilité en faveur d’une remise en état avec une modification structurelle des installations sera commandée. Ce sujet sera largement évoqué lors des réunions publiques programmées fin mai.
Plus précisément, cette étude, qui a été confiée à Euro-Infra, portera sur la faisabilité de restructurer le complexe sportif actuel (stade de football, courts de tennis), à l’entrée de Bologne en provenance de Chaumont. Pas seulement !
Cette étude de faisabilité portera aussi sur la construction d’un gymnase multi-activités et d’un tennis couvert, qui jouxteront le complexe actuel. Cette étude a été déclinée en plusieurs points dont les élus ont eu connaissance.