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La zone commerciale des Tuileries retrouve un second souffle

Deux projets sont en cours pour sur l’ancien restaurant Poivre Rouge et sur une partie de l’ancien Netto.

Entre les fermetures de différents commerces, les travaux et les mouvements sociaux, la zone commerciale des Tuileries renaît après l’installation, en un an, de deux sociétés et l’annonce de deux projets sur les friches laissées par le groupe Intermarché.

La zone commerciale des Tuileries est plutôt bien placée et, de fait, elle a attiré bon nombre d’activités. Commerces d’alimentation, de bricolage ou de pêche, garages, concessions, ambulanciers, société de transport, de nettoyage auto, les profils sont différents et c’est justement ce qui fait la force de cette zone. En revanche, depuis quelques années les perturbations se suivent. En 2017, le magasin Lidl déménage pour s’installer route de Dijon. L’année d’après, les travaux sur la rue de la Tuilerie sont lancés. S’ils étaient nécessaires, ils n’ont pas été indolores.

Une mauvaise passe que les commerçants ont pris avec philosophie voyant là un bon signe pour cette zone. Mais, à peine terminés, ce sont les Gilets jaunes qui ont bloqués le rond-point. Un nouveau coup dur pour cette zone commerciale. Et, malheureusement, ce ne sont pas les fermetures du Netto et du Poivre Rouge qui vont relancer la dynamique. Pour autant, ceux qui restent font le maximum pour maintenir l’attractivité de cette zone malgré un déficit de visibilité. En effet, certains ont demandé à maintes reprises que soit mise en place une signalétique, comme il y en a à l’entrée de biens d’autres sites du même type. En vain.

Deux projets en cours

En 2020, la friterie Chez Mel’ s’installe et attire déjà un peu plus de monde. Mais la renaissance de la Tuilerie vient sans aucun doute du rachat de l’ancien Lidl par un porteur de projet. Celui-ci a rapidement trouvé des locataires avec Laurent Motoculture qui a installé là un magasin et un atelier de réparation en 2022. « L’installation de Laurent Motoculture a été suivie par celle de C2M Electronics. Cela a réellement fait un effet aimant pour cette zone commerciale qui retrouve du passage », admet Nicolas Fuertes, adjoint chargé du commerce.

Mais il reste encore les fameuses friches laissées par le groupe Intermarché. Et, elles ne sont pas petites. « Ce sont toujours des problématiques compliquées. Mais notre volonté est de ne pas laisser les choses en déshérence. Nous travaillons depuis déjà quelque temps sur deux projets : l’installation du Bois-l’Abbesse, dans une partie de l’ancien Netto et celle de la Chambre d’agriculture dans l’ancien Poivre Rouge. »

Des projets qui vont diversifier encore un peu plus l’offre existante sur cette zone en amenant une activité d’insertion et une autre de service. « Je sais que les commerçants auraient sans doute préféré voir d’autres commerces arrivés mais il vaut mieux avoir ce type de projets et faire vivre la zone que de laisser s’enliser les choses », défend l’élu.

Deux projets qui, lorsqu’ils seront menés à bien, ouvriront un nouveau chapitre dans l’histoire de cette zone commerciale. Peut-être alors, la signalétique tant espérée pourrait trouver écho…

Le bon choix pour Laurent Motoculture

Laurent Motoculture a investi une partie de la friche de l’ancien Lidl pour y installer un espace de vente et de location d’outils de jardinage de plaisance ainsi qu’un atelier de réparation. « J’ai 400 m2 d’atelier, ce qui fait que je suis certainement le plus gros du secteur. J’avais ma clientèle de Peigney qui m’a suivi et depuis j’en ai attitré d’autres et pas des petits », explique le patron.

Un pari gagnant donc mais qui a dépassé ses prévisions. « Aujourd’hui, nous travaillons mon épouse et moi dans ce magasin et nous avons pris un apprenti. Mais au regard de la masse de travail je cherche un mécanicien confirmé. J’ai essayé plusieurs solutions mais je m’aperçois que c’est un vrai casse-tête. Si cela continue, je vais devoir refuser des clients. » Une situation qu’il n’est pas le seul à connaître sur le bassin langrois et au sujet de laquelle Actisud 52 a, à maintes reprises, alerté les politiques.

Patricia Charmelot

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