Le pétanque-club langrois veut une mène gagnante
Créé en septembre 2022, le pétanque-club langrois organise à Blanchefontaine ce samedi 6 mai son premier concours officiel en triplette. Une première que tous les membres de l’association attendent avec impatience et qui témoigne de leur envie d’être actifs boules en main.
Longtemps absente du paysage associatif langrois, la pétanque a fait son retour depuis l’automne 2022 avec la création du Pétanque-club langrois et ctte renaissance va se concrétiser encore un peu plus ce samedi 6 mai dans les allées de Blanchefontaine. En effet, le club présidé par Nicolas Gicquel va organiser sa première compétition officielle avec un concours en triplette qui se déroulera à partir de 14 h.
« Les inscriptions se feront à partir de 13 h pour un début des parties à 14 h avec au total 64 terrains qui seront aménagés à la fois sur le boulodrome mais aussi dans les allées de Blanchefontaine », indique le président langrois. Ce dernier est ravi de pouvoir proposer cette compétition ouverte à tous les licenciés de la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP) et qui ne sera que la première de la saison à Langres. Mais une première très attendue par les joueurs langrois qui étaient une dizaine à s’entraîner mercredi 3 mai en fin d’après-midi sur les terrains de Blanchefontaine.
« Notre souhait dès la création du club était de pouvoir rapidement participer à des concours mais aussi en organiser », explique Nicolas Gicquel. Le président tout comme les autres membres du Pétanque-club langrois se sont donc attelés à tout préparer pour faire de la compétition de ce samedi 6 mai une réussite. Pour cela, les adhérents vont tracer ce vendredi 5 mai les terrains dans Blanchefontaine et s’assurer que tout est en place en vue d’une épreuve qui aurait potentiellement accueillir 128 équipes. Un total qui ne sera pas atteint mais en installant autant de terrain le club langrois se donne les moyen de pouvoir accueillir dans de bonnes conditions les boulistes.
Un potentiel à développer
Des compétiteurs qui viendront non seulement d’une grande partie de la Haute-Marne, « mais aussi de l’Aube, de la Haute-Saône, de la Côte d’Or voir peut-être des Vosges ». La présence de ces triplettes venues des départements limitrophes et des autres clubs haut-marnais témoignent du potentiel qu’à la pétanque dans le Sud du département et plus précisemment à Langres. « Il y avait une vraie attente de voir un club se remonter à Langres et depuis septembre dernier, les entraînements nous ont permis d’apprendre à nous connaître tout en commençant à former des équipes en vue des championnats ou concours ».
Satisfait de la dynamique qui anime actuellement le club, Nicolas Gicquel est impatient que les premières parties se jouent ce samedi et à plus longue échéance de pouvoir concrétiser les autres projets du club, à savoir mettre en place une école de pétanque ou bien organiser d’autres compétitions telles que le grand prix des commerçants de Langres qui devrait se tenir le dimanche 25 juin toujours à Blanchefontaine.
Pierre Gaudiot