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Chaumont : les très bons élèves de l’état-civil

Lisa et Nathalie, deux agents qui traitent uniquement
les demandes de passeports et de cartes d’identité.

Avec 6 500 cartes d’identité et passeports produits en 2022 et déjà plus de 3 000 attribués depuis le 1er janvier 2023, le service de l’état-civil de la ville de Chaumont constate une explosion de la demande depuis la sortie de crise de la Covid.

« C’est réellement en 2022, à la sortie de la crise sanitaire liée à la Covid-19, que la demande a explosé ». Arnaud Sorolla, directeur du service de l’état civil de la Ville de Chaumont constate des chiffres en forte hausse du nombre de passeports et de cartes d’identité attribués. Pour l’année 2022, 6 580 titres ont été produits, dont 3 838 ont été réalisés rien que sur les six premiers mois. L’année 2023 s’annonce encore plus impressionnante avec déjà 3 046 titres produits uniquement sur ces quatre premiers mois.

Gérard Groslambert, adjoint au maire en charge de l’état-civil, explique que cette forte demande a contraint « la collectivité à professionnaliser le service, avec deux agents, Nathalie et Lisa, spécialement dédiées à cette mission. Elles permettent une véritable efficacité du service en proposant une cinquantaine de créneaux par jour. » Cette professionnalisation s’accompagne également d’un site Internet « façon Doctolib » mis en place en février 2023. La prise de rendez-vous y est simple et efficace, tout en rappelant les documents à fournir pour gagner davantage de temps. « Ce site a très vite été bien apprivoisé et maîtrisé par le public, puisque 60 % des rendez-vous sont aujourd’hui pris en ligne. »

Quinze jours maximum

Ce succès s’explique en premier lieu par un délai relativement court pour obtenir un rendez-vous afin de réaliser les formalités administratives. En effet, si le délai moyen français est de 70 jours, à Chaumont, il n’est que d’une quinzaine de jours maximum. Un avantage indéniable dont profitent beaucoup de citoyens originaires de tout le département, mais aussi de l’extérieur, notamment de la grande couronne parisienne ou Lyon. Les origines des demandes viennent à 30 % de Chaumontais, 15 % de l’Agglomération de Chaumont, 32 % du département, et 23 % hors du département.

Joffrey Tridon

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