Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une cérémonie pour ne pas oublier les déportés

Un moment de recueillement après le dépôt de la gerbe.

En ce dernier dimanche d’avril, journée dédiée chaque année au souvenir des victimes de la déportation, une cérémonie s’est tenue au cimetière devant le monument des déportés.

Mme Witczak, accompagnée d’Isabelle Jean, petite-fille d’un héros wasseyen dont le nom est inscrit sur le monument du carré militaire, a déposé une gerbe avant de lire le nom de chaque victime inscrit sur le monument. Jean-Alain Charpentier, maire, et le président de l’Amicale des anciens de la Légion étrangère de Champagne, Kam Zong Tien-Yu-Song, ont ensuite déposé une gerbe. S’en est suivie la lecture du message rédigé conjointement par la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes (FNDIRP), la Fondation pour la mémoire de la déportation (FMD) et les associations de mémoire des camps nazis, ainsi que par l’Union nationale des associations de déportés et internés de la résistance et familles (Unadif – FNDIR).

Un texte plein d’émotion où l’actualité et la situation du peuple ukrainien avaient toute sa place.

Sur le même sujet...

Wassy
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Journée de la déportation
Sommevoire
Journée de la déportation
Cérémonie , Mémoire , Vie quotidienne

A l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, une cérémonie du souvenir aura lieu dimanche 28 avril, à 10 h 30. Rassemblement(...)

Rassemblement des anciens combattants
Bourmont, Levécourt
Rassemblement des anciens combattants
Cérémonie

Le rassemblement annuel de la section des anciens combattants du secteur de Bourmont se tiendra dimanche 28 avril, à Levécourt. Un office religieux sera célébré à 10 h 30, en(...)