La canne de billard dans la plaie
À seulement 14 ans, Corentin Noël-Castellar, membre de l’Académie de billard de Saint-Dizier, est devenu, dimanche 23 avril, vice-champion de France de billard américain (jeu de la 8) U17. Une victoire amère pour ce passionné souhaitant à l’avenir monter sur la plus haute marche du podium.
Mercredi 3 mai, 15 h, dans les locaux de l’Académie de billard de Saint-Dizier, les boules claquent au contact des cannes. Comme à son habitude, Corentin Noël-Castellar, 14 ans, ainsi que d’autres adeptes s’exercent. Cela fait maintenant deux semaines qu’il a été sacré vice-champion de France de billard américain (jeu de la 8) U17, pour la deuxième année consécutive. « J’étais à la fois très content et déçu, car j’ai loupé de peu la première place », confie-t-il. « Il faut travailler pour réussir. Je pense que j’ai manqué de travail. »
Une volonté de jouer dans la cour des grands
Sa passion pour le billard est née alors qu’il n’avait que 5 ans et demi. « Pour Noël, je leur avais pris à lui et sa sœur une table miniature 3 en 1 comprenant du palet, du ping-pong et du billard. Depuis, il n’a pas arrêté », se remémore Stéphanie Castellar, sa maman. Quelques mois plus tard, le jeune Meusien intègre donc un club à Ligny-en-Barrois, et fait la rencontre de Lionel Christ qui devient son entraîneur. Au fil des années, le passe-temps prend de plus en plus de place dans la tête du garçon. « J’aime l’état d’esprit. Je peux à la fois montrer de quoi je suis capable, mais aussi passer un moment plus cool. » Corentin Noël-Castellar change par la suite de club et s’inscrit à l’Académie de Billard de Saint-Dizier. Il commence par venir une fois par mois, puis une fois par semaine, « voire tous les jours pendant les vacances », comme note sa maman Stéphanie Castellar. Ce qui lui a permis de progresser et de se placer dans le haut du classement de différentes compétitions.
Une véritable passion nourrie par son admiration pour Joshua Filler, champion du monde sur le jeu de la 9, catégorie dans laquelle il a également excellé lors du dernier championnat de France U17. « Il gagne beaucoup de compétition et j’aime sa persévérance. » Un trait de caractère que Corentin compte bien garder en espérant un jour marcher dans ses pas.
Dominique Lemoine
d.lemoine@jhm.fr