Balade d’Annick : direction le Doubs
Vendredi 28 avril, l’association Nogent Haute-Marne accueil découverte (Nohmad) organisait une balade d’Annick dans le Doubs. Au programme, visite d’une fruitière à comté le matin, suivie d’une pause gourmande dans une auberge à Villiers-le-Lac, et visite du saut du Doubs en bateau promenade.
C’est un groupe de 47 personnes, qui se retrouvait dès l’aube, sous un ciel menaçant dans le bus direction la “fruitière des Suchaux” aux Fins. Le premier rendez-vous avait donc lieu dans cette fruitière qui fabrique de manière artisanale des fromages tels que le comté, le morbier, la raclette, la tomme au genévrier.
Ces fromages sont affinés sur place dans des caves puis commercialisés dans son magasin, des crémeries en France et à l’étranger, des restaurants, des distributeurs aux quatre coins de la France et également sur un site Internet.
C’est une coopérative comprenant dix fermes productrices de lait AOP comté et morbier.
Après la visite et les achats, direction Villiers-le-Lac dans une auberge franc-comtoise pour y déguster une fondue au comté agrémentée de saucisses de Morteau et de jambon.
Pour finir un “gâteau de ménage”, tradition franc-comtoise, était servi avant de reprendre le route. Direction le saut du Doubs avec une balade sur le Doubs et ses méandres.
Une frontière naturelle entre la France et la Suisse et le spectacle des falaises sauvages et de la flore ont permis un repos bien mérité avant la découverte du saut du Doubs.
Le retour en bus s’est achevé dans la bonne humeur, les voyageurs d’un jour étant ravis de cette excursion. La prochaine balade d’Annick est prévue vendredi 26 mai, à Marac.