Transport : le lycée Diderot accueille le concours général des métiers
CONCOURS. Le très réputé concours général des métiers organisera ses épreuves pour la filière Transport à Langres. Une reconnaissance pour le travail de toute une équipe au sein du lycée professionnel qui a d’ailleurs plusieurs lauréats à son actif depuis ces dernières années.
La nouvelle est tombée sur le bureau du principal du lycée polyvalent Denis-Diderot. C’est son établissement, et plus exactement le site d’enseignement professionnel, qui accueillera les douze candidats retenus pour passer les épreuves du concours général des métiers pour la filière Transports les 15 et 16 mai.
Une nouvelle qui ravit Jean-Yves Le Roc’h, directeur des travaux du lycée : « Nous organisons cette épreuve parce que nous sommes tenants du titre, après la première place obtenue par Esteban Renauld, l’an dernier. Mais c’est aussi une vraie reconnaissance pour cette filière qui, depuis quelques années, a montré toutes ses compétences. Nous avons eu plusieurs élèves en section Transport qui ont participé à ce concours et qui sont revenus primés et nous avons la chance d’avoir, notamment Sandrine Simonnel, professeur d’Économie gestion transport et logistique, qui fait référence dans cette filière. »
« C’est le travail de l’équipe d’enseignants qui s’est investie pour atteindre cet objectif. »
Jean-Yves Le Roc’h, directeur des travaux du lycée polyvalent Denis-Diderot.
Une renaissance de cette filière qui, au départ, est due à une volonté du lycée de la relancer afin de répondre à un besoin d’entreprises locales. « C’est le patron d’une société de transport qui, il y a quelques années, nous avait fait part des besoins et demandé ce que le lycée pouvait faire pour les aider », se remémore Jean-Yves Le Roc’h. Une requête qui n’est pas restée sans suite puisqu’au fil des années, la section Transport s’est étoffée pour arriver aujourd’hui à un niveau d’excellence. « C’est le travail de l’équipe d’enseignants qui s’est investie pour atteindre cet objectif. »
La date des épreuves approche à grands pas et le lycée s’organise afin d’offrir les conditions optimum aux candidats. « Nous avons tous les équipements nécessaires pour organiser ce type de concours en termes de salles et d’équipement informatique. Les élèves arriveront dès le lundi après-midi, nous avons donc réservé des chambres à l’internat et nous leur proposerons de leur faire découvrir la ville. Le lendemain, ils passeront une épreuve écrite de quatre heures puis passeront devant trois jury à l’oral. » Un cocktail d’inauguration sera organisé au lycée par la section hôtellerie. « Nous avons invité les entreprises partenaires, les membres du jury, le recteur et le recteur de la Grande région, la Région, entre autres.»
Patricia Charmelot