De futurs communiants haut-marnais au Carmel de Saint-Maur
Samedi 29 avril, à l’initiative de Laurence Liagre, responsable de la catéchèse, une trentaine de futurs communiants du doyenné Sud haut-marnais accompagnés par leur catéchistes et autres bénévoles œuvrant pour ce diocèse, est allée rencontrer les quinze carmélites de différentes nationalités, vivant en espace clos, au Carmel de Saint-Maur (Jura).
Après une petite pause, le groupe a assisté à la messe officiée par le père Maurice Moisson, heureux d’accueillir les Haut-Marnais.
L’activité principale de ce Carmel est la fabrication d’hosties (400 kg de farine par semaine utilisés) et c’est par une vidéo commentée que le groupe a pu voir les différentes étapes. Ces hosties, mises en sacs, sont envoyées dans des régions françaises ou au Mali jusqu’à l’an passé. Ce n’est pas leur seule activité : hydromel, entretien du linge religieux, de la maison et des jardins et bien sûr la prière, « avec tout cela nos journées sont bien remplies et les 24 heures ne suffisent pas toujours » comme le confiait sœur Julie.
L’échange entre le groupe et les sœurs fut très convivial, fraternel et vrai, la spontanéité des questions de la jeunesse, questions discrètes ou plus personnelles a été bien accueilli par ces carmélites qui y ont répondu en toute simplicité et avec un brin d’humour.
Une journée qui marquera sans aucun doute ces jeunes et qui ponctue leur dernière étape avant leur communion ; la première étant une journée faite à Bourbonne autour de création de pain et temps de réconciliation.
De notre correspondante
Marie-Agnès Fontaine